Darkest Era

Artiste/Groupe

Darkest Era

CD

Severance

Date de sortie

Juin 2014

Label

Cruz Del Sur Music

Style

Heavy Folk Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après la réussite du précédent opus en 2011, Darkest Era retente sa chance cette année avec un nouvel album, sobrement intitulé Severance. Les inspirations artistico-culturelles du groupe restent mythologiques, celtiques et toujours très métalliques et ce, pour notre plus grand plaisir !

Severance semble être l’album de la maturité pour Darkest Era, les mélodies sont plus affirmées, plus construites, mais aussi plus sombres et un peu plus froides. La voix de Krum continue d’irradier les pistes tout en annonçant une évolution dans le registre du groupe irlandais. Le Folk prend nettement moins d’ampleur qu’auparavant, cédant sa place à un Heavy quasi Thrash qui met plus de violence dans les compos, tout en les laissant très aérées et souvent fort entraînantes, en témoigne le dernier cri de A Thousand Screaming Souls !  

La nouvelle galette reste donc du bon Darkest Era telle qu’amorcé sur The Last Caress Of Light. Chaque piste se laisse écouter avec grand plaisir, grâce à une facilité d’écoute et des refrains accrocheurs. Si l’album n’est certes pas forgé dans la complexité, la nouveauté "Thrash" donne cependant plus de profondeur qu’auparavant tout en supprimant le côté plus « sympathique » et folklorique du précédent. Les guitares d’Ade et de Sarah sont puissantes, offrent des riffs faciles mais mélodiques en se permettant parfois des soli très bienvenus dans la construction des différentes pistes.

Ma préfèrence reste The Last Caress Of Light, on y ressentait plus de spontanéité et de fraîcheur créative que sur ce nouvel opus. Néanmoins Darkest Era annonce justement une ère un peu plus sombre, plus lourde et plus violente, toujours très bien portée par la voix de Krum, qui sonne d'ailleurs comme la signature évidente du groupe irlandais. Continuez ainsi !

Tracklist de Severance :

01. Sorrow's Boundless Realm
02. Songs Of Gods And Men
03. The Serpent And The Shadow
04. Beyond The Grey Veil
05. Trapped In The Hourglass
06. The Scavenger
07. A Thousand Screaming Souls
08. Blood, Sand And Stone

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !