Darkenhöld

Artiste/Groupe

Darkenhöld

CD

Castellum

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Those Opposed Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Darkenhöld est un combo de Black Metal français fondé en 2008.
Après trois Splits-CD et deux albums, A Passage To The Towers (2008) et Echoes From The Stone Keeper (2012), place à la troisième livraison intitulée Castellum, à l'inspiration toujours solidement ancrée dans le Black Metal du coeur des 90's.

Le line-up est composé de Aldébaran (ex-Artefact, guitare, basse, claviers, choeurs), Cervantes (vocaux), Aboth (batterie), ainsi que, pour le live, Aleevok (basse, production) et Anthony (guitare).

Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec Strongholds Eternal Rivalry, qui ouvre l'album de manière assez impressionnante.
Durant sept minutes quarante-cinq, nous avons une somptueuse pièce de Black mélodique aux contours médiévaux et épiques qui se dessine devant nous.
Rien n'est laissé au hasard, avec au programme vocaux d'une efficience constante (notons qu'il est en anglais ou en français sur l'album), ambiances et tempi divers et variés, intégrant passages puissants (agressifs mais toujours mélodiques), ou acoustiques (incarnant bien la dimension médiévale), nappes de claviers (qui s'avèrent de parfaits compléments à la puissance des guitares, on les retrouvera sur l'ensemble des compos), le tout étant admirablement porté par une production remarquable dotée d'un mix harmonieux permettant à tous les instruments de s'exprimer.
Après cette entrée en matière jouissive, Le Castellas Du Moine Brigand, plutôt basé sur un mid-tempo dynamique, délivre riffs accrocheurs, mélodiques et apports acoustiques incontournables et pertinents, auxquels s'ajoutent un passage parlé m'évoquant un peu Misanthrope (on en retrouvera ailleurs sur l'album).

Bon, je ne vais pas détailler l'ensemble de cet opus, mais indiquer que la suite est du même acabit, c'est à dire de haute qualité.
En plus des riffs puissants et plaisants, des chouettes mélodies aux agréables atmosphères folk et des diverses incursions acoustiques les soulignant, on trouvera quelques choeurs épiques (Majestic Dusk Over The Sentinels, The Bulwarks Warlords), que j'aurais souhaité un peu plus fréquents sur l'album car je trouve qu'ils apportent un petit plus intéressant.
Ajoutons que deux instrumentaux (Feodus Obitus et Medium Aevum) viennent mettre en valeur les claviers.

Avec Castellum, j'ai le sentiment que Darkenhöld vient d'ajouter une belle pierre à l'édifice Black Metal.
Sans conteste, cette oeuvre prenante, riche, magistralement interprétée et mise en son est à découvrir sans plus attendre !

 

Tracklist de Castellum :

01. Strongholds Eternal Rivalry
02. Le Castellas Du Moine Brigand
03. Majestic Dusk Over The Sentinels
04. Glorious Horns
05. Feodus Obitus
06. Le Souffle Des Vieilles Pierres
07. L'Incandescence Souterraine
08. Mountains Wayfaring Call
09. The Bulwarks Warlords
10. Medium Aevum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !