Dark Tranquillity

Artiste/Groupe

Dark Tranquillity

DVD

Where Death Is Most Alive

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Préambule.

 

1989 - 2009, ça se fête !!

 

Dark Tranquillity ne m'a jamais déçu, tous ses albums sont à mes yeux indispensables.

Lorsque j'ai appris que le groupe sortait un nouveau DVD (le précédent datant de 2003, Live Damage), j'ai immédiatement souhaité, dans le contexte de cet anniversaire, un contenu assez exhaustif avec, au minimum, live (durée appréciable, image, son, montage de qualité), clips, documentaire(s).

Disons-le d'emblée : Where Death Is Most Alive a comblé toutes mes espérances !!

 

Historique.

 

1989 : le groupe Septic Broiler est fondé à Gothenburg (Suède). Il officiait dans le Thrash Metal et a sorti une demo (Enfeebled Earth) en 1990.

Le groupe change rapidement de nom et devient Dark Tranquillity, effectuant par la même occasion un virage musical l'amenant à devenir un pionnier du Death Metal Mélodique, style musical au son typique centré autour de la scène de Gothenburg (Le mouvement auquel appartient Dark Tranquillity se nomme New Wave Of Swedish Death Metal, il inclut également In Flames et At The Gates).

Après deux demos (Trail Of Life Decayed en 1991 et A Moonclad Reflection en 1992) , Dark Tranquillity sort son premier album (Skydancer, 1993).

Ensuite, Anders Fridén, le chanteur, part rejoindre In Flames et Mikael Stanne, alors guitariste du groupe (et qui a également officié dans In Flames au poste de chanteur), laisse la guitare pour le chant.

En 1995 sort le MCD Of Chaos And Eternal Night, puis le fabuleux The Gallery (1995), album avec lequel j'ai découvert Dark Tranquillity, qui est incontournable...mais, en définitive, comme l'ensemble des albums de leur discographie !

Après le MCD Enter Suicidal Angel (1996), Dark Tranquillity sort l'excellent The Mind's I (1997) puis fait évoluer son style avec l'album Projector (1999) en intégrant totalement les claviers (qui vont devenir très importants dans la musique du groupe), et en incluant voix claires et ambiances mélancoliques.

Le groupe poursuit son évolution sur Haven (2000), avec l'inclusion de nombreux éléments électroniques venant s'ajouter aux claviers.

Retour vers des contrées plus traditionnelles avec la sortie du sixième album studio du groupe, Damage Done (2002), qui marque la fin des vocaux clairs, avant l'arrivée d'un DVD live en 2003 (Live Damage) et, en 2004, d'une compilation (Exposure, incluant des raretés et un live) puis d'un MCD (Lost To Apathy).

En 2005 sort le rapide et agressif Character, et en 2007 arrive le remarquable Fiction (je vous recommande la réédition avec bonus et DVD inclu), sur lequel les vocaux clairs sont de retour (Misery's Crown). On notera également la participation de Nell Sigland (Theater Of Tragedy, ex-The Crest), qui marque également le retour du chant féminin, déjà présent sur des albums du groupe par le passé (avant Fiction, la dernière fois c'était sur Projector).

Après avoir (re)découvert les anciennes demos du groupe (Yesterworlds, The early Demos, 2009), et avant la sortie du nouvel album (We Are The Void, 2010, le neuvième album studio du groupe), Where Death Is Most Alive apparaît en double DVD, double CD ou coffret (2 DVD / 2 CD), qui est l'objet de cette chronique !

 

 

Le coffret.

 

DVD 1 (Live à Milan, 31 Octobre 2008).

 

Il est légitime de s'inquiéter un peu lorsqu'un DVD live parait. En effet, on se demande souvent si le groupe assure, comment est l'image, si le son est de qualité, si le montage évite les aspects "changements incessants de plans" !

Bon, en l'occurence, aucun problème et je ne tournerai pas autour du pot : ce live est fabuleux, à tous les niveaux !!

 

Si les titres de Fiction sont privilégiés (ils sont sept), le groupe ne néglige aucun des albums passés, puisqu'ils sont tous représentés dans une setlist absolument remarquable !

Dès le premier titre du concert (The Treason Wall), on sait qu'on va passer un grand moment : la scène est idéale (taille parfaite, écran avec images et vidéos qui ajoute un "plus" indéniable), le public est survolté (quels choeurs sur ce titre !), l'interprétation est excellente, intense, Mikael Stanne est dans une grande forme vocale. Son attitude est exemplaire : souriant, sympa, décontracté, proche du public, le charismatique chanteur a une présence scénique impressionnante qui tranche avec celle de ses collègues, bien plus sobres en la matière (appliqués, concentrés et efficaces sont des mots qui les définissent bien).

Pendant environ 1h46, le plaisir est total, les hits succèdant aux hits, avec entre autres les décapants The New Build ou Focus Shift, le monumental Inside The Particle Storm, le tubesque Misery's Crown, le génial enchainement Yesterworld / Punish My Heaven, ou le superbe The Mundane And The Magic (avec Nell).

N'oublions pas le public qui participe activement avec ses choeurs sur les formidables ThereIn ou My Negation, et qui "transporte" Mikael Stanne dans le cadre d'un slam diving sur le titre Final Resistance !

 

Concernant l'image, le groupe souhaitait quelque chose de particulier.

C'est ainsi que nous découvrons une image sur laquelle le boulot a été important, offrant une originalité considérable au niveau de la texture, du grain et des couleurs, ce qui conduit à une immersion et un plaisir décuplés, d'autant que le montage est très réussi ! Les caméras filment parfaitement chaque musicien (aucun plan épileptique !) en s'attardant bien entendu sur le fantastique frontman qu'est Mikael Stanne !

Quant au son, il est disponible en Dolby Digital 5.1 (puissant, clair, équilibré), qui se révèle bien meilleur que la stéréo (qui cependant ne démérite pas).

 

Finalement, je trouve que le mot "perfection" est approprié pour définir ce concert !

 

01 - Intro
02 - The Treason Wall (de l'album Damage Done, 2002)
03 - The New Build (de l'album Character, 2005)
04 - Focus Shift (de l'album Fiction, 2007)
05 - The Lesser Faith (de l'album Fiction, 2007)
06 - The Wonders at Your Feet (de l'album Haven, 2000)
07 - Lost to Apathy (de l'album Character, 2005)
08 - FreeCard (de l'album Projector, 1999)
09 - Inside the Particle Storm (de l'album Fiction, 2007)
10 - Nothing to No One (de l'album Fiction, 2007)
11 - Edenspring (de l'album Haven, 2000)
12 - Insanity’s Crescendo (de l'album The Mind's I, 1997), avec la participation de Nell Sigland
13 - Lethe (de l'album The Gallery, 1995)
14 - Dreamlore Degenerate (de l'album The Mind's I, 1997)
15 - Misery’s Crown (de l'album Fiction, 2007)
16 - ThereIn (de l'album Projector, 1999)
17 - My Negation (de l'album Character, 2005)
18 - Yesterworld (de la demo A Moonclad reflection, 1992) / Punish My Heaven (de l'album The Gallery, 1995)
19 - The Mundane and the Magic (de l'album Fiction, 2007), avec la participation de Nell Sigland
20 - Final Resistance (de l'album Damage Done, 2002)
21 - Terminus (Where Death Is Most Alive) (de l'album Fiction, 2007)

 

DVD 2 (bonus).

 

Out Of Nothing (documentaire sur Dark Tranquillity, enregistré à Gothenburg, Suède, en avril 2009).

 

Retracer les premiers pas du groupe, son évolution, cela était indispensable.

Ce documentaire de 47 minutes nous propose donc, à travers de nombreuses interventions entrecoupées par des extraits live et quelques photos, de nous immerger dans l'histoire du groupe.

On se rend sur place et on découvre, guidés en cela par Mikael Stanne (chant), Niklas Sundin (guitare) et Martin Henriksson (guitare), des lieux que le groupe fréquentait (salle de concert, local de répétitions), qui furent à la base du départ de l'aventure, puis ce qui a permis à Dark Tranquillity de devenir un groupe majeur.

Nombreux sont les témoignages présents sur ce documentaire, nous avons donc l'occasion d'écouter Tomas Lindberg (At The Gates), très présent, Gustaf Höök (journaliste, témoin de l'éclosion de la scène de Göteborg), Fredrik Nordström (Dream Evil, producteur à l'incontournable Studio Fredman) qui a travaillé avec le groupe jusqu'à l'album Damage Done (qu'il a coproduit, en collaboration avec le groupe), le coproducteur de Fiction étant Tue Madsen), Anders Iwers (Tiamat), Edward Janson (promoteur), et les membres de Dark Tranquillity, actuels ou anciens (Michael Nicklasson, Fredrik Johansson).

Finalement, seul Anders Fridén (In Flames) est absent, ce qui peut s'avèrer surprenant, mais cela s'explique par les emplois du temps non compatibles au moment du tournage. On notera qu'il a approuvé la présence des vidéos sur lesquelles il est présent.

Le seul point problématique de ce documentaire est l'absence de sous-titres (français ou anglais). Une maîtrise minimale de l'anglais oral est donc nécessaire, je reconnais avoir eu un peu de mal !

 

Vidéos du groupe.

 

01 - ThereIn (de l'album Projector, 1999)
02 - Monochromatic Stains (de l'album Damage Done, 2002)
03 - Lost to Apathy (de l'album Character, 2005)
04 - The New Build (de l'album Character, 2005)
05 - Focus Shift (de l'album Fiction, 2007)
06. -Terminus (Where Death Is Most Alive) (de l'album Fiction, 2007)
07 - Misery’s Crown (de l'album Fiction, 2007)

Archives Live (1991 - 2007).

 

Ce fantastique voyage dans l'histoire de Dark Tranquillity, en 21 titres live, nous amène à découvrir le groupe de 1991 (dans le local de répétitions) à 2007...quel chemin parcouru !!

Nous avons l'occasion de voir Anders Fridén au chant, ainsi que deux titres inédits (voir liste), qui ne sont jamais sortis sur album !

Naturellement, au niveau de l'image et du son, la qualité est très variée, ce qui n'entrave en rien le plaisir engendré par le visionnage !



01 - Only Time Can Tell, de la demo Enfeebled Earth, 1990 (filmé en 1991, Billdal, Gothenburg, Suède)
02 - The Dying Fragment of an Elderly Dream, titre inédit de 1991 (filmé en 1991, Valvet, Gothenburg, Suède)
03 – Soulbreed, titre inédit de 1991 (filmé en 1991, Ljunqskile, Suède)
04 – Yesterworld, de la demo A Moonclad reflection, 1992 (filmé en 1992, Rockslaget, Gothenburg, Suède)
05 – Alone, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1992 au Spring Fageln, Gothenburg, Suède)
06 - My Faeryland Forgotten, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1992, Spring Fageln, Gothenburg, Suède)
07 - Nightfall by the Shore of Time, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1992, Spring Fageln, Gothenburg, Suède)
08 – Skywards, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1992, Gamlestaden, Gothenburg, Suède, Suède)
09 - Shadow Duet, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1994, Karlstad, Suède)
10 - Crimson Winds, de l'album Skydancer, 1993 (filmé en 1994, Karlstad, Suède)
11 – Razorfever, du MCD Enter Suicidal Angels, 1996 (filmé en 1997, Rotterdam, Pays-Bas)
12 – Constant, de l'album The Mind's I, 1997 (filmé en 1997, Rotterdam, Pays-Bas)
13 – Tongues, de l'album The Mind's I, 1997 (filmé en 1997, Rotterdam, Pays-Bas)
14 - Feast of Burden, de l'album Haven, 2000 (filmé en 2001, Decibel festival, Bengtsfors, Suède)
15 - Indifferent Suns, de l'album Haven, 2000 (filmé en 2002, Göteborgskalaset, Gothenburg, Suède)
16 - The Sun Fired Blanks, de l'album Projector, 1999 (filmé en 2002, Musikens Hus, Gothenburg, Suède)
17 - Hours Passed in Exile, de l'album Damage Done, 2002 (filmé en 2002, Cracovie, Pologne)
18 - Damage Done, de l'album Damage Done, 2002 (filmé en 2004, Busan, Corée)
19 - One Thought, de l'album Character, 2005 (filmé en 2004, With Full Force festival, Allemagne)
20 - The Endless Feed, de l'album Character, 2005 (filmé en 2007, Summerbreeze Festival, Allemagne)
21 - Blind at Heart, de l'album Fiction, 2007 (filmé en 2007, Bang Your Head Festival, Allemagne)

 

CD 1 et 2

L'intégralité du concert de Milan est ici présent. Le son est excellent.

 

Conclusion.

Avec Where Death Is Most Alive, Dark Tranquillity a frappé très fort, nous proposant un superbe coffret, passionnant de bout en bout, qui s'avère être un must incontestable, que tout fan du groupe (et de Death Metal Mélodique) se doit de posséder !