Artiste/Groupe:

Dark Symphonica

CD:

Immersion

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dark Symphonica est un groupe de Metal Symphonique originaire d'Australie et fondé en 2009.
Immersion est le premier album du combo.
Le line-up se compose de Sam Wolstenholme (chant), Raouf Araji (guitare), Michael Gill (basse), Trystan Jongejan (batterie) et Nicholas Wilson (claviers).

L'année 2015 s'est terminée pour moi avec une fort intéressante découverte nommée Dark Symphonica, qui mérite bien son nom puisque ce groupe propose une musique assez sombre avec une approche heavy et très symphonique. Ajoutons des apports prog, voire thrash, qui viennent également participer à la fête.

Dans la famille du Metal Symphonique avec chanteuse, certains groupes comme Nightwish ou Epica, les deux ténors du style, sont solidement installés, grâce notamment à une remarquable qualité de composition et une chanteuse top niveau !
Dark Symphonica arrive sans crier gare et là, franchement, je suis bluffé, pour ne pas dire enthousiasmé...

Certaines choses sont à mes yeux indispensables pour que j'accroche durablement à un album de ce type : une excellente chanteuse, une belle variété d'ambiances et de tempi, des morceaux qui évitent l'écueil de la banalité et un son clair et puissant.
Carton plein ! Même si les Australiens ne révolutionnent pas le genre, je trouve qu'ils placent la barre haut, surtout lorsqu'on sait que c'est un groupe qui n'a que six ans d'existence et que c'est leur premier album.

Immersion n'est pas un album qu'on n'écoute qu'une fois. Avec sept titres pour presque une heure de musique, Dark Symphonica prend son temps pour déployer ses ambiances.

C'est avec Chains Of Misfortune que s'ouvre l'album, dévoilant une compo sombre, rythmée, puissante, dans laquelle nous découvrons une chanteuse que j'ai appréciée dès le début, ayant immédiatement accroché à son timbre de voix.
Naturellement, outre la puissance des rythmiques et les quelques excellents soli rencontrés sur l'album, les claviers sont fondamentaux dans le déroulement des atmosphères puisqu'omniprésents, que ce soit en mode piano (les jolies ouvertures de Farewell, qui démarre tout en douceur et qui se poursuit dans une veine bien plus puissante et épique, et Estrella, aux multiples plans, imprévisible), évidemment claviers sympho, qui peuvent parfois se muer, de-ci de-là, en claviers prog (Envy, Set Me Free, Goliath).
Les compositions sont toutes prenantes et variées, le groupe ne s'interdit rien ; ainsi peut-on également découvrir une chouette ouverture aux doux parfums orientaux (Apophis) ou des passages acoustiques (Set Me Free).
Après les six excellents premiers morceaux, place à Goliath (Tyranny Pt. I), pièce de quatorze minutes qui, vous vous en doutez, va égrener diverses atmosphères, passant de moments puissants voire imposants à d'autres plus cool (deux passages instrumentaux plutôt planants, aux contours sympho/prog ou incursion acoustique)... l'album ne pouvait pas se terminer de meilleure manière !

Des mélodies accrocheuses au sein de compositions riches et passionnantes, une interprétation de premier ordre, un son au diapason... suite aux diverses écoutes effectuées, je ne peux que constater que Dark Symphonica est (déjà) appelé à devenir bien plus qu'un outsider de la scène Metal Symphonique !
Je vous recommande chaudement cette petite pépite !

 

Tracklist de Immersion :

01. Chains Of Misfortune    
02. Farewell    
03. Envy    
04. Apophis
05. Estrella    
06. Set Me Free    
07. Goliath (Tyranny Pt. I)