Artiste/Groupe:

Dark Insides

CD:

Netherworld

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

M&O Music

Style:

Heavy-Thrash progressif

Chroniqueur:

fabulous

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà dix ans d’existence pour Dark Insides, il y a eu plusieurs ajustements de style pour aboutir à ce Netherworld classé metal prog à tendance Heavy Metal et Thrash Metal à l’ancienne.
Composé de quatre membres qui sont Vianney au chant et à la guitare, Laurent à la guitare, Jeremy à la basse et Stéphane à la batterie, le groupe nous donne comme influences Iron Maiden et Opeth entre autres et cela se ressent dans leur musique. Notamment sur Nobody Will Regret Me, beau morceau de huit minutes qui nous fait penser à Opeth. A la fois aérien, rapide et technique selon les minutes égrenées et se terminant à la guitare acoustique. Le quatuor sait varier ses compos et capter son auditeur. On Death Row est quant à lui très Iron Maiden, dans le son, dans la voix, dans la rythmique. Agrémenté d’un superbe solo de guitare, ce titre est carré et propre... rien a dire.

Yamanas démarre à la guitare acoustique avant de virer en mode thrash des années 90. Laurent à la guitare nous gratifie d’un joli solo bien placé et efficace.
Mais la meilleure synthèse de ce que Dark Insides nous propose est sans doute The Way Out, tout au long des huit minutes du morceau, qui d’abord démarre façon ballade gentillette avant que la voix de Vianney et la guitare de Laurent ne sonnent la révolte avec un passage thrash à l’ancienne, avant de baisser le rythme pour nous proposer quelques minutes de metal prog, puis repasser en mode ballade avant de finir en thrash. Varié et plaisant, ce morceau pointe aussi du doigt le manque de repères dont pourrait pâtir celui qui écoute. A trop partir dans tous les sens cet album manque peut-être d'un fil conducteur et ressemble parfois à un best-of de ce que le groupe apprécie. Dommage, car le combo a de bons musiciens, preuve en est The Cave qui laisse parler les talents de guitariste de Vianney et Laurent qui se répondent et se complètent du tac au tac lors de ce morceau classe et très bien composé avec des riffs riches et variés. Cette impression est d’ailleurs confirmée avec Space Oddity et son superbe solo de guitare vers la fin du morceau parfaitement exécuté.

Pour conclure, on peut dire que cet album est de qualité, les musiciens sont talentueux et bons compositeurs mais le bémol numéro un, c’est l’éparpillement. Comme si Dark Insides voulait trop en faire... moins de mélange de style par-ci par-là et le groupe aura sa propre identité. Mais ça donne envie d’écouter la suite car avec le talent et le potentiel qu'il montre, Dark Insides saura à coup sûr nous proposer de nouvelles compositions qui donnent envie.

Tracklist de Netherworld :

01. Netherworld
02. Nobody Will Regret Me
03. On Death Row (feat. Joe Amoré)
04. Yamanas
05. The Way Out
06. Run Away
07. The Cave
08. Incipient Baldness
09. Space Oddity (David Bowie cover)
10. Working Bee

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !