Artiste/Groupe:

Dark Funeral

CD:

Where Shadows Forever Reign

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Century Media

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoilà Dark Funeral ! Sept ans après leur dernier album, Angelus Exuro Pro Eternus. On a failli les oublier !
Et pour leur retour (après sept ans, on peut appeler ça un retour), on remarquera forcément qu’ils ont fait de nouveau appel à Kristian Wahlin alias Necrolord pour illustrer l’artwork de ce nouvel album. Rappelons qu'il avait illustré la pochette du premier album du groupe, The Secrets Of The Black Arts, qui propulsa Dark Funeral leader de la scène black suédoise, en compagnie de Marduk. Un superbe artwork au passage, égalé ici à mon avis (oui, entre les deux, le groupe ne nous a pas offert que des superbes pochettes), dans les mêmes tons, et tout ceci nous replonge forcément dans les heures les plus glorieuses du groupe. Un hasard ?

En sept ans, il y a eu du changement chez Dark Funeral. L'inamovible et seul membre originel Lord Ahriman (guitares) est aujourd'hui entouré de Chaq Mol à la seconde guitare, Dominator à la batterie (déjà présent sur l’album précédent) et Heljarmadr au chant (dernier arrivé), qui remplace donc Emperor Magus Caligula, le chanteur emblématique du combo.
Sept ans d’absence, c’est long. Le groupe avait toutefois préparé le terrain de son retour en sortant un single vinyle deux titres en fin d'année dernière (Nail Them To The Cross – Temple Of Ahriman), deux titres que l’on retrouve sur cet album. Deux titres qui nous ont permis de constater une chose que l’on sentait de toute façon venir : les sept ans qui séparent ce Where Whadows Forever Reigns du précédent album et tous les changements de line-up du monde n'ont rien changé à la donne, car Dark Funeral fait du Dark Funeral. Vous vouliez autre chose ? Tant pis. Mais de toute façon, les amateurs de ce groupe veulent-ils autre chose que du Black blasté bien direct dans la face, avec des riffs linéaires mais non dénués d’une certaine mélodie ?

Du coup, avec cette nouvelle offrande, personne ne sera blasé et tout le monde trouvera sa dose de Dark Fu, neuf morceaux dans la continuité de l’œuvre du groupe suédois. On a quand même quelques moments de répit comme le titre As I Ascend notamment, judicieusement placé en milieu d'album, qui est plus lourd que rapide. Un titre intéressant qui se détache du lot, tout comme le titre éponyme, bien prenant et un peu moins linéaire que d’autres et qui est, selon moi en tout cas, le meilleur titre de ce nouvel album.

La "grosse" différence (et je mets grosse entre guillemets) réside uniquement dans le chant (enfin, chant…) puisque Heljarmadr n’est pas Emperor Magus Caligula. Après, il va falloir être pointilleux pour vraiment déceler une différence entre les deux vocalistes (d’où le "grosse"). Tout ça pour dire que cette nouvelle recrue assure au moins autant que son prédécesseur, pas de souci de ce côté-là.

Même si Where Shadows Forever Reigns n’égale pas le culte The Secrets Of The Black Arts ou même Diabolis Interium, il remplit tout à fait son office et devrait satisfaire les fans du groupe, en manque depuis sept ans tout de même !

PS : a priori (je n’ai reçu qu’une promo en fichiers MP3), le label a fait les choses en grand pour ce retour car l’album sera disponible dans un superbe digipack en forme de croix avec inclus un poster de l’artwork…

Tracklist de Where Shadows Forever Reign :

01. Unchain My Soul
02. As One We Shall Conquer
03. Beast Above Man
04. As I Ascend
05. Temple Of Ahriman
06. The Eternal Eclipse
07. To Carve Another Wound
08. Nail Them To The Cross
09. Where Shadows Forever Reign