Dark Funeral

Artiste/Groupe

Dark Funeral

CD

Angelus Exuro pro Eternus

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

Maelle

Note Maelle

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Dark Funeral est un groupe de black metal suédois, fondé en 1993 par Lord Ahriman et Blackmoon .Il est un des fondateurs du mouvement en Suède et est aujourd’hui un groupe assez important.

 

Dès ses débuts ce groupe à clairement annoncé la couleur de sa musique : black ! Chants gutturaux, batterie à la limite de la combustion spontanée et guitares distordues …

Traitent principalement dans leurs compositions d’anti-religion (pour ne pas dire de satanisme, mais n’ayons pas peur des mots), on leur à parfois reprocher de pousser la chose jusqu'à la caricature, autant dans le nom de leurs albums, que dans leur présentation scénique et visuelle (il faut avouer que le logo du groupe est sans équivoques).

 

Pour autant Dark Funeral ne déroge pas à son thème favoris sur Angelus Exuro pro Eternus à traduire par : Que les anges brulent pour l’éternité, sortit il y a quelques jours (18 novembre 2009).

Ils attaquent dès la première note, pas de repos pour les oreilles des fans, ici on ne fait pas dans la dentelle pour ceux qui l’aurait oublié ! Dark Funeral est définitivement un groupe qui nous envoi ses tripes. Emperor Magus Caligula (chant/ basse) que les années ne semble pas avoir touchés gagne même en qualité de voie (cela peut aussi être dû à l’enregistrement, nettement meilleur d’album en album !).On note aussi avec Angelus Exuro pro Eternus que le batteur : Dominator livre encore un travail remarquable par sa rapidité et sa force pilier de la musique du groupe.

 

Malgré l’image bien implantée d’un Dark Funeral sataniste, Angelus Exuro pro Eternus tend vers une plus grande diversité dans les titres des chansons et leur sujet …Rappelant au niveau de son équilibre le premier album The Secrets of The Black Arts. Mais tout reste traité avec une petite touche de démoniaque assez savoureuse !

Le dernier titre de cet album peut laisser perplexe beaucoup de personnes : My Latex Queen, on demande à voir les paroles, mais là s’est presque un choc ! Lorsqu’on commence avec un titre comme The End Of Human Race , on ne s’attend pas vraiment à finir avec My Latex Queen ! A écouter attentivement aussi le morceau In My Dreams, on avait rarement vu Dark Funeral aussi émotif !

 

Angelus Exuro Eternus pourra donc en dérouter certains, pourtant si on aime Dark Funeral on accordera au groupe les petits changements qu’ils ont effectués (et après tout s’est si minime) car ils les ont fait avec beaucoup d’audace !

 

Le petit coup de cœur de la chroniqueuse reste quand même Stigmata dans lequel on retrouve bien tout ce qu’on aime chez nos blackeux suédois !