DGM

Artiste/Groupe

DGM

Album

Different Shapes

Date de sortie

04/06/2007

Style

Metal Progressif/Mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mais sur quelle excellente surprise viens-je de tomber en cette fin de printemps 2007 ? Sur le dernier album du groupe italien de métal progressif mélodique DGM intitulé "Different Shapes" ! Quelle baffe de la part d'un groupe européen dont je n'avais jamais entendu parler ! Un album sorti chez "Scarlet Records" de toute beauté.

Au niveau du style, DGM officie dans le heavy-métal mélodique à connotations progressives et parfois symphoniques. L'accroche des morceaux est redoutable et la dextérité des musiciens impressionnante.

"New Life" ouvrant le bal sur un thème révélant la virtuosité du guitaristique, nous livre un refrain on ne peut plus accrocheur ! A la croisée du speed et du métal épique, impossible de ne pas reprendre en choeurs le superbe refrain "A new life is born".

"Different Shapes" continue dans un style toujours à la croisée du prog', du speed et du mélodique. On y retrouve de temps à autres quelques connotations Symphony X ou Thunderstone, le tout étant beaucoup plus facile d'accès et accrocheur. Les nappes de claviers progressives rappellent un peu Symphony X et Dream Theater. Le solo de gratte à 4'05 est absolument génial, Simone Mularoni nous balance là un solo mélodique, ultra-technique et parfaitement dans le temps. Quelle classe !

Ce "Different Shapes" ne contient finalement qu'une seule ballade "The Fallen Angel" sur lequel le groupe continue d'excelle.

Le morceau le plus heavy sera sans aucun doute "Peace Of Mind" aux rythmiques très heavy rappelant Megadeth et au chant parfois black/death sur les couplets alors que le refrain repart sur un prog' mélodique de toute beauté accrocheur et entraînant.

Précédant le morceau le plus progressif de l'album "A Man I Will Never Be", "Close To You" fait partie des meilleurs morceaux (quoiqu'il est bien difficile de nommer un vainqueur parmi l'excellence de cet album), un morceau alternant des influences Axel Rudi Pell sur les refrains dont le chant rappelle un peu celui de Johnny Gioeli et les rythmiques qui nous remémorent avec plaisir la bonne époque "Holy Land" speed d'Angra.

Bref, vous l'aurez compris, nos voisins italiens nous signent là un album tout bonnement excellent, côté duquel il ne faut absolument pas passer. D'ailleurs ils joueront aux prochains Gods Of Metal. Ne les loupez pas !