Artiste/Groupe:

D.A.M

EP:

Premonitions

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal Mélodique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

D.A.M est un groupe brésilien fondé en 2013 et officiant dans le Death Metal Mélodique.
Après deux EP (Possessed et Phantasmagoria) et deux albums (Tales Of The Mad King et The Awakening), voici la dernière livraison du combo intitulée Premonitions.
Le line-up se compose de Guilherme de Alvarenga (chant, claviers), Edu Megale (guitare) et Caio Campos (basse).   

Ce groupe fut une belle découverte pour moi, nul doute que ce nouveau cru allait me plaire !
Premonitions est un EP six titres, ceci dit la durée est conséquente puisqu'elle est de quarante minutes... certains albums sont moins longs.

L'EP s'ouvre sur Premonitions… et nous découvrons durant plus de dix minutes toutes les facettes du combo : des parties Death Mélodique avec chant extrême, d'autres en voix claire, une belle utilisation du piano et des claviers (qui sont importants au sein de la musique), une section rythmique efficace, une guitare lead à l'apport tombant toujours à propos et une aura parfois proche du néo-classique (élément qu'on retrouvera régulièrement sur l'album).
Avec le dynamique The Cage, qu'on pourra rapprocher des travaux de Children Of Bodom, les claviers prennent leur envol, les passages speed sont nombreux.
Untouchable est le titre le plus mélodique de l'album, le plus catchy, et la participation de Jéssica Delazare, invitée au chant et rejointe par Marina Guimarães pour les choeurs, s'avère un atout intéressant.
Anorexic Dysphoria poursuit sur la lancée des deux premières compos, apportant ci et là des touches un peu plus techniques en matière de guitare et de claviers (très bons soli). La griffe COB est de nouveau présente, avec une petite touche d'old-In Flames.
Avec Changing The Directions, le chant clair couplé au chant extrême est une franche réussite ; quant à Frustration, qui clôt l'EP, il inclut une sympathique (mais trop courte) partie acoustique et un final au clavecin.


Avec ses compositions efficaces et variées et un son de qualité, D.A.M nous offre une belle cuvée 2016.
Ajoutons pour finir que l'album est offert en téléchargement et qu'il est fortement recommandable d'y jeter une oreille !
 

Tracklist de Premonitions :

01. Premonitions… (Under The Tree Of Regrets)
02. The Cage (Breaking The Paradigms)
03. Untouchable (My Past Mistakes…)
04. Anorexic Dysphoria (AElegy For The Brainless)
05. Changing The Directions (Unresolved)
06. Frustration (Imprisoned Dreams)