Cynic

Artiste/Groupe

Cynic

EP

Carbon-Based Anatomy

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Post rock progressif

Chroniqueur

sabat

Note sabat

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un come back des plus réussi en 2008 avec un Traced in air optant pour l'évolution musicale et marquant la reformation de Cynic 15 ans après l'unique et inégalé Focus sorti en 1993 (Un album qui posa les bases du Death progressif), le groupe proposa en 2010 une relecture de quatre titres du dernier album, ainsi qu'un inédit, Wheels within wheels. Cet EP marqua les esprits par son approche très épurée et beaucoup plus calme. Les américains semblaient alors s'éloigner de leurs premiers amours.

Carbon-based anatomy continue cette mutation et, en attendant le véritable album prévu courant 2012, il faudra se contenter de cet EP composé de trois interludes et de trois morceaux. Un en-cas de 23 minutes, en quelque sorte, au style très étonnant et aux ambiances soyeuses.

Si musicalement, c'est irréprochable, le positionnement artistique entre Sigur Ros, Anathema, Opeth ou Steven Wilson risque de surprendre les plus puristes d'entres vous!

Mais en plus d'être un ovni musical depuis ses débuts, Cynic est un groupe évolutif et imprévisible. De sorte qu'il puise, aujourd'hui, de nouvelles inspirations, comme ces interludes aux accents ethniques (L'envoûtante intro world d'Amidst the coals où on retrouve Amy Correia au chant ou l'orientalisant Bija!). Cynic n'hésite pas non plus à flirter avec une approche presque pop, notamment sur le superbe Elves beam out ou sur l'émouvante mélodie de Box up my bones. Les sons synthétiques se mélangent aux guitares aériennes dans une ambiance plutôt calme et mélancolique, ambiance enrichie par de nombreux effets judicieusement utilisés.

Pas de déchainements métalliques donc, mais néanmoins, Cynic reste lui même dans la pratique musicale, de part son approche expérimentale très bien dosée, via un subtil équilibre entre la technicité et la finesse d'écriture.

Difficile de ne pas être emporté finalement, quand bien même l'écoute de ce Carbon-based anatomy s'avère très furtive, bien trop courte.

Un EP à réserver aux fans les plus ouverts.

Tracklist de Carbon-Based Anatomy:

  1. Amidst the coals
  2. Carbon-based anatomy
  3. Bija!
  4. Box up my bones
  5. Elves beam out
  6. Hieroglyph

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !