Crone

Artiste/Groupe

Crone

CD

Gehenna

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Prophecy Productions

Style

Dark Rock/Metal progressif

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Crone est le nom du nouveau projet du guitariste et chanteur de Secrets Of The Moon (sG) en collaboration avec Markus Renzenbrink de Embedded. Ce « side project » évoluera dans un mélange de Rock et de Metal à tendance progressive. Gehenna est donc le premier EP de ce tout jeune groupe. Force est de constater que l’album accroche dès la pochette, avec un artwork particulièrement soigné. Gehenna (Géhenne en français) est en fait une vallée au sud-ouest de Jérusalem, elle a acquis au fil du temps et des écrits juifs un sens plus métaphorique, d’espace de souffrance et de demeure des pêcheurs après la mort. Il n’y a pas de doute, l’influence ésotérique et religieuse de Secrets Of The Moon transparaît en filigrane chez Crone, et ce n’est pas plus mal.

Au niveau musical, le chant est évidemment clair, les guitares Rock et parfois Heavy Metal (avec des solis à la Iron Maiden sur Your Skull-Sized Kingdom par exemple). Les quatre pistes s’allongent entre cinq et six minutes, ce qui fait partie de la fourchette basse de Secrets Of The Moon. L’EP est donc assez court, mais on a vu largement pire. Gehenna laisse quand même apercevoir le potentiel de Crone sur la durée. Les chansons sont bien construites, sombres et entraînantes. On ressent parfois l’influence de Marillion ou de Pink Floyd, comme sur Escher's Stairs et Dead Man (notamment dans le chant très proche de celui de David Gilmour). La personnalité de Crone pourrait sans doute plus s’affermir dans sa singularité, c’est le cas avec Houses Of Gehenna, qui reste la meilleure piste de l’EP.

Crone est un « side project » intéressant, du Rock/Metal sombre et progressif, on attend avec impatience la suite, et je rêverais que ça le soit sous forme de concept album !

Tracklist de Gehenna :

01. Houses Of Gehenna
02. Your Skull-Sized Kingdom
03. Escher's Stairs
04. Dead Man

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !