Artiste/Groupe:

Crom Dubh

CD:

Heimweh

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Ván Records

Style:

Black Metal Epique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cette année 2015 est fulgurante de nouveautés en Black Metal de qualité. Ce qui ne peut évidemment que me réjouir. Et Crom Dubh fait incontestablement partie de celles-ci. Formé en 2003 en Grande-Bretagne, la formation sort aujourd’hui son premier opus sous le titre de Heimweh, après quelques démos et un EP en 2010.

Niveau musical, on peut les situer assez facilement du côté des groupes de Black atmosphériques actuels. Une voix criarde surtout relayée en arrière-plan, des mélodies entraînantes et ambiancées pour des pistes qui tournent pour la plupart autour des six minutes et plus.

Si Heimweh n’est pas très original dans ce contexte musical, Crom Dubh s’en sort par une maîtrise instrumentale indéniable, des pistes régulièrement entrecoupées d’interludes plutôt réussis. Le plaisir est là, mais comme pour Infesting Swarm sorti récemment, on en voudrait un peu plus. Quelque chose qui les fasse exister aux côtés des autres mastodontes du genre actuel. Pour l’instant, Crom Dubh se limite un peu trop à imiter ou suivre ses pairs à succès.

Mais les anglais s’en sortent aussi par un côté épique et mélodique qui donnent un certain charme à l’ensemble, comme sur The Invulnerable Tide par exemple. Et un côté un peu plus puissant sur Kings II, et même médiéval sur Sedition ! En fait, il faut affiner l’oreille, écouter puis réécouter pour saisir l’ambition qui dirige le tout. La satisfaction est d’autant meilleure quand le puzzle se dévoile enfin. Heimweh gagne d’ailleurs en singularité vers la moitié de son album. La piste éponyme est très réussie et la finale conclut plus originalement le ton atmosphérique du début.

Crom Dubh signe un bon premier album, les détails qui font l’originalité d’Heimweh sont à développer pour plus de réussite sur le prochain opus !


Tracklist d’Heimweh :

01. Cutting Teeth I

02. Cutting Teeth II

03. The Invulnerable Tide

04. Kings I

05. Kings II

06. Sedition

07. Heimweh

08. Fathorn

09. Sailing Tto Byzantium