Crimson Shadows

Artiste/Groupe

Crimson Shadows

CD

Kings Among Men

Date de sortie

Août 2014

Label

Napalm Records

Style

Epic Melodic Power / Death Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Crimson Shadows ou la nouvelle sensation en provenance du Canada. Fraîchement signé chez Napalm Records, ce groupe, tout fier de son titre de Wacken Battle Champions (il fut le vainqueur de l'édition 2013), nous propose avec Kings Among Men son deuxième album (il a aussi une démo et un EP dans ses bagages). Alors que ces messieurs originaires de Toronto se préparent à écumer les salles d'Europe en première partie de Brainstorm et Alestorm (s'appeler Crimson Storm aurait d'ailleurs été plus "raccord" mais bon... ) d'ici peu de temps (notez d'ailleurs les dates françaises, à Lyon le 17 septembre et à Paris le 18), la promo bat son plein. Un extrait (Rise To Power) circule sur le net, l'illustration épique (signée Peter Salai) attire le regard de l'internaute qui a encore des posters de Manowar dans sa chambre, et on peut lire ici et là que le groupe propose une recette originale puisqu'il mélange les ambiances épiques et harmonies / soli du Power Metal mélodique (à la Blind Guardian, Dragonforce) avec la puissance et l'agressivité du Death Metal (toujours mélodique). OK, pourquoi pas ? Histoire de ne pas prendre le risque de passer à côté d'une découverte intéressante, j'écoute un extrait de l'album et là, je me dis qu'on tient peut-être quelque chose... Il y a de la technique, un gros son, de la vigueur, un souffle épique et guerrier indéniable... Bref, il va falloir creuser tout cela ! 

La bataille se prépare avec l'intro symphonique March Of Victory, un des seuls moments calmes de l'album, je vous le dis tout de suite, et c'est avec Rise To Power que déboule le groupe et démarrent réellement les hostilités. Première constation, ça dépote et ça dépote vite. Tempo très rapide, thème héroïque mené par la guitare lead, growls velus sur le couplet, chant clair (bien moins présent que les vocaux death) sur le refrain, double grosse caisse à profusion, solo speedé, précis et virtuose... voilà ce que propose ce morceau. La recette est efficace et le groupe impressionne. La puissance et la maîtrise technique sont indéniables. Et en plus de tout cela, le son est énorme !
Bonne nouvelle : après écoute du reste de l'opus, je peux quasiment dire la même chose de chaque autre piste. Moins bonne nouvelle : je peux dire la même chose des autres pistes car elles se ressemblent toutes... trop. Voilà l'une des limites de ce Kings Among Men qui sait se montrer très enthousiasmant par ailleurs.

Si je veux me concentrer sur les points positifs, je vous parlerai de compos qui tuent comme les excellentes A Gathering Of Kings (quelle montée en puissance sur l'intro !) et Freedom And Salvation présentant les mêmes qualités que Rise To Power, avec des soli hallucinants et des refrains encore plus fédérateurs. Mais si je dois nuancer le propos, je soulignerai qu'au bout d'un moment, le côté "pied au plancher" finit par être lassant. C'est dommage parce que, d'un côté, l'idée d'un album qui fonce à toute allure sans passer par la case mid-tempo ou ballade est séduisante... mais le problème vient du fait que la formule employée par ces Canadiens ne propose que trop peu de variations. Intro avec thème épique à la lead, tempo ultra speed (mais c'est toujours le même), alternance growls / chant clair, soli techniques et véloces à la Dragonforce... Ce qui impressionne (vraiment) sur trois ou quatre pistes finit par devenir trop prévisible au bout de six ou sept. Et quand arrive l'assaut final, un Moonlit Skies And Bloody Ties de dix minutes (avec des échanges guitaristiques encore plus ahurissants et longs que sur les compos précédentes), je ne me souviens plus vraiment d'une chanson en particulier. Certes, ça décoiffe et le travail des musiciens (qui savent donner une vraie dimension épique à leurs compos) est remarquable mais je trouve dommage que les thèmes mélodiques principaux soient parfois un peu trop guillerets et que les guitares soient essentiellement sur un mode mélodique lead et ne proposent pas davantage de riffs (rythmiques) mémorables. 

Crimson Shadows : ça a failli être énorme mais ce n'est finalement pas la grosse claque pressentie. C'est pas mal, c'est vrai. Nul doute que le combo va plaire, il a de sérieux arguments. En ce qui me concerne, le potentiel est incontestable mais, pour totalement me séduire, il aurait fallu faire preuve de plus de variété, ajouter plus de riffs et gommer l'aspect un peu trop enjoué (probablement le côté Dragonforce) qui vient légèrement gâter la sauce. En attendant, je vous conseille tout de même de jeter une oreille sur ce Kings Among Men qui ne manquera pas d'impressionner certains d'entre vous. Et vu l'énergie déployée et la qualité du travail fourni, je suis bien résolu à ne pas manquer la prestation parisienne du groupe le 18 septembre prochain.

 

Tracklist de Kings Among Men :

01. March Of Victory
02. 
Rise To Power
03. Heroes Among Us
04. A Gathering Of Kings
05. Maidens Call
06. Braving The Storm
07. On The Eve Of Battle (intro)
08. Freedom And Salvation
09. Dawn Of Vengeance
10. Moonlit Skies And Bloody Tides

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !