Artiste/Groupe:

Criminal

CD:

Fear Itself

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Metal Blade Records

Style:

Death/Thrash/HxC

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici le huitième album du discret Criminal qui, mine de rien, sévit depuis le début des années 90. Ce projet est né suite à la séparation de Pentagram (reformé depuis sous le nom de Pentagram Chile), avec à sa tête l’éminent Anton Reisenegger. D’abord basé au Chili, le groupe s’exporte au Royaume-Uni au début des années 2000 et se munit dès lors d’un line-up moitié chilien moitié britannique, qui a été une dernière fois changé récemment avec l’arrivée du guitariste soliste chilien Sergio Klein.

Pour ce huitième jet, Criminal est revenu chez Metal Blade, label qui avait sorti ses albums sur la période 1997-2005. Le disque a été enregistré au studio de leur bassiste Danny Biggin (aussi chez Pentagram Chile), les HVR Studios à Suffolk, tout comme les deux précédents.

Le point fort de la musique de Criminal, c’est qu’elle est assez polyvalente : on a un mélange habile de thrash (principalement), de death et de hardcore. Ce cocktail est le même depuis leurs débuts et a très bien traversé les époques. Aujourd’hui, on peut même l’assimiler à une forme moderne de death metal. Par ailleurs, ils ont toujours mis un point d’honneur à proposer une certaine approche mélodique, notamment grâce à de très bons solos et ils garantissent à chaque album un certain niveau technique avec des riffs dynamiques et bien nerveux.

Tout ce descriptif correspond encore tout à fait à ce qu’on peut entendre sur ce Fear Itself. On reconnaît assez facilement le style de riffs qu’Anton R apprécie, puisqu’il en utilise aussi pour Pentagram Chile, avec une approche plus evil et extrême bien entendu. Carne Molida, excellent final chanté en espagnol, aurait presque pu figurer sur un album de ce dernier.
Le chant d’Anton est relativement similaire à ce qu’il fait dans son autre groupe et s’adapte assez bien à la musique dans les deux cas.

Les compos sont bien pêchues avec des riffs directs et francs. On a pas mal de plans slayeriens (Shock Doctrine, Summoning The Apocalypse, The One Who Speaks At Night) sur cet album - sous-entendu le Slayer moderne – qui sont alternés avec des passages beaucoup plus hardcore et groovy, le tout conservant un savant équilibre tout au long de l’album.
L’approche un peu plus mélodique qu’on avait sur White Hell n’a pas été développée ici, on se situe plutôt sur du gros riff nerveux sans fioriture.

Comme ça n'aura sans doute pas échappé à beaucoup d'entre vous, la couverture a été dessinée par Costin Cioreanu, dont on reconnaît immédiatement le style.

Même si j’ai une nette préférence pour l’autre projet d’Anton R, plus extrême et donc plus dans mes cordes, je ne peux enlever à Criminal qu’ils savent envoyer la sauce thrash à coups de riffs accrocheurs et carrés dans l’écriture et l’exécution. Un groupe qui a bien vieilli et a su s’adapter au fil du temps, toujours porté par de très bons musiciens.

 

Tracklist de Fear Itself :

01. Intro
02. Down Driven
03. False Flag Attack
04. Shock Doctrine
05. The Needle And Knife
06. Scream Of Consciousness
07. Summoning The Apocalypse
08. The One Who Speaks At Night
09. Animals To Gods
10. Deep In The Rot
11. Wasted Youth
12. Carne Molida