Artiste/Groupe:

Crematory Stench

EP:

Grotesque Deformities

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Blood Harvest

Style:

Rétro Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Crematory Stench... rien qu'avec un nom pareil, on sent déjà venir le combo old school de derrière les fagots.

Ce groupe californien (qui a des airs de groupe latino, ce qui est tout à fait compatible) pratique effectivement un death bien rétrograde comme il faut. Après une intro digne d'un film d'horreur des années 70, c'est parti pour un death lent et caverneux, très Autopsyien dans le style, avec une forte réverbération sur la voix.
Les deux compos qui suivent sont plus expéditives, alors que la dernière revient à un tempo plus lent, à la limite du doom.

Ce second EP m'a paru plus brouillon que le premier, surtout au niveau du son (c'est quoi, cette réverb' dégueu ?!). Les compos sont par ailleurs moins agressives, moins hargneuses. La dynamique thrashy fonctionnait mieux, à mon avis. Si tous les titres avaient été du même niveau que le morceau titre, c'eut été mieux. Et puis il y a ce fade out tout bizarre et pas très heureux à la fin de Hypothermic Expiry.

La première version, K7, de cet EP, sortie chez Headsplit fin 2018, avait une couverture vraiment cheap, à peine digne des démos des 90s. L'édition Blood Harvest (CD & vinyle) a au moins ça pour elle que la couverture est bien plus ragoûtante. Il est également à noter que l'intro dont j'ai parlé plus haut n'apparaît pas sur la version K7.

En conclusion, ce mini me paraît tout de même un peu faible, je m'attendais à mieux à l'écoute de leur premier jet.

 

Tracklist de Grotesque Deformities :

01. Interlude
02. Septic Offals
03. Grotesque Deformities
04. Hypothermic Expiry
05. Slumber

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !