Artiste/Groupe:

Creeping Devil Cactus

EP:

Back From The Ashes

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Southern Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Creeping Devil Cactus est un groupe de Southern Metal originaire de Nantes fondé en 2011.
Back From The Ashes est la première réalisation du combo.
Le line-up se compose de Amir (chant), Fred (batterie), Julien (guitare), Marc (guitare) et Yvan (basse).

Nous avons quatre titres pour vingt-deux minutes de musique, j'avoue que j'aurais souhaité que ce soit un LP mais bon, c'est partie remise, le groupe a commencé avec un EP.
Ceci dit, oublions la relative brièveté de Back From The Ashes et reconnaissons d'emblée qu'il s'agit d'une belle surprise avec des compositions abouties et dotées d'un son de qualité qui permet de profiter au mieux des ambiances lourdes et groovy distillées tout au long de cet EP qui fleure bon le désert brûlant et les barbecues !

On démarre avec Ribs’n'Beer, au sein duquel l'énergie du chanteur et la puissance de la rythmique font merveille. Des tempos plutôt variés mais jamais rapides, un petit break bien senti, un bon solo, cette compo ouvre parfaitement les hostilités !
Petit aparté sur Amir dont j'apprécie beaucoup les vocaux, éraillés et puissants, remarquablement adaptés à la musique pratiquée.
Justement, pour poursuivre avec lui, il nous propose une autre facette de ses talents dans Deadwood Church, proposant également un chant clair tout aussi efficient. Le morceau est plus sombre que le précédent, il évolue sur un tempo mesuré, ne s'interdisant cependant pas les accélérations (façon de parler naturellement, nous sommes bien loin du speed !) aux contours bien heavy.
Corner Path est dans la lignée de Deadwood Church, les accélérations en moins, il s'avère plus lent, sombre et reste imposant en matière de lourdeur rythmique.
Pour clore Back From The Ashes, nous assistons à un changement radical avec l'intense et enlevé Kentucky, qui invite au secouement de tête !

Back From The Ashes est une franche réussite, dotée d'une interprétation et d'un son béton et destinée à de multiples écoutes... en attendant (avec impatience) l'arrivée d'un album !


Tracklist de Back From The Ashes :

01. Ribs'N'Beer
02. Deadwood Church
03. Corner Path
04. Kentucky