Corsair

Artiste/Groupe

Corsair

CD

Corsair

Date de sortie

Avril 2013

Label

Shadow Kingdom Records

Style

Rock

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aujourd’hui je vais vous parler de Corsair. C’est un jeune groupe qui nous vient tout droit de Virginie, et nous délivre avec légèreté et fraîcheur un rock teinté de prog et de quelques sonorités metal. Entrons sans plus tarder dans l’album : ouvert avec un morceau instrumental au nom mystérieux, Agathyrsi, après quelques recherches j’apprends que c’est un ancien peuple ayant vécu dans les Carpates lors de l’antiquité. Ce fait historique mis à part, le morceau est composé d’un premier riff assez rythmique pour peu à peu laisser place à des lignes nettement plus mélodiques, travaillées et légères. Ce morceau est vraiment une bonne introduction à l’album et pose les bases d’une musique vraiment douce. Tout comme la voix du chanteur, qui fait son apparition sur le second morceau, Chaemera, et restera présente jusqu’à la fin de l’album.

Vous vous demandez certainement, au vu de tels adjectifs, ou est le metal là dedans. Et bien j’aurai tendance à répondre que la grosse distorsion des guitares et les solos qui interviennent régulièrement sont déjà un bon début ! Et on ne saurait renier quelques influences de la NWOBHM (Gryphon Wing) qui sont plutôt bienvenues, même si elles ont tôt fait de laisser place à la légèreté des notes piquées à la guitare. Continuons à parler de Gryphon Wing, ce morceau représente bien la polyvalence du groupe qui, en commençant avec une inspiration très heavy metal des années 80, finit par devenir un pur morceau de pop-rock, avec des mélodies sautillantes… On s’imagine dans un champ au printemps, au milieu des herbes folles et des papillons. Et j’exagère à peine !

Tout l’album est construit ainsi, et je vais me répéter, mais ce sentiment de légèreté est tellement présent que je ne peux que le souligner dans cette chronique. Mais je me dois aussi de souligner la recherche sur les riffs qui sont le plus souvent innovants. C’est peut-être dû à mon manque de culture rock 70's à proprement parler, mais ce groupe ne m’évoque rien que j’ai déjà entendu, ce qui a été pour moi une bouffée d’air frais. Comme je l’avais évoqué dans une chronique précédente, je ne suis pas né dans l’époque du rock, et le fait que des groupes reprennent à leur sauce ce genre peut vraiment être la source d’un nouvel intérêt pour ce qui s’est fait avant, et pour ce qui continue de se faire de nos jours. Il faudra que j’y pense le jour où je me calmerai !

 

Tracklist de Corsair:

01. Agathyrsi
02. Chaemera
03. Falconer
04. Gryphon Wing
05. Path Of The Chosen Arrow
06. Mach
07. Of Kings And Cowards
08. The Desert

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !