Artiste/Groupe:

Coroner

CD:

No More Color

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qui a dit que les Suisses étaient lents ? Sans doute quelqu'un qui ne connaît pas Coroner.
Nos trois musiciens helvètes sont des monstres de technique instrumentale et ont décidé de s'adonner au Thrash Metal pour notre plus grand plaisir.
Leurs débuts en 1987 avec l’album RIP a laissé, aux quelques aficionados qui ont eu la bonne idée de les découvrir alors, une très bonne impression, confirmée l’année suivante par leur second album, Punishment For Decadence, malgré une production qui ne faisait pas honneur aux compositions de nos trois lascars.
Et c’est avec un bon rythme de croisière que Coroner enchaîne les albums puisqu’il n’aura fallu attendre qu’une année de plus pour voir arriver le troisième album du combo, ce No More Color.

Ce troisième opus de notre trio suisse est sans doute un peu plus facile d’accès que les deux précédents pour le profane. Même si les morceaux restent très techniques, leur structure est moins torturée et, de ce fait, ils sont moins difficiles à appréhender. Coroner avec No More Color commence sa mutation vers un Thrash plus simple – encore que le mot "simple" ne soit pas le plus approprié dans le cas de Coroner, car ça reste du Thrash bien technique – plus propre, mais tout aussi efficace. Marky Marquis derrière sa batterie est notamment moins spectaculaire que sur les deux albums précédents.

La découverte de cet opus est inaugurée par l’intro tribale basse - batterie de Die By My Hand pour la première claque de cet album. Comme annoncé plus haut, le morceau n’est pas truffé de changements de rythmes, mais il n’en est que plus intense. Le "Die! By! My! Hand!" scandé par Ron Royce en guise de refrain fait l’effet de quatre coups de poing successifs. Et déjà le premier solo de Tommy Vetterli (alias Tommy T. Baron) calme tout le monde.
No Need To Be Human est construit sur un rythme rouleau compresseur, lourd et dévastateur, dans l’esprit de ce que proposera un peu plus tard Bolt Thrower dans un registre bien plus Death, bien sûr. Par contre, la petite accélération en milieu de titre est bien sournoise. Le petit passage acoustique un peu plus loin l’est tout autant.
Arrive ensuite le terrible Read My Scars. Attention danger ! Grosse démonstration de Tommy T. Baron encore sur ce titre où les changements de rythmes vous prennent par surprise. Une grande spécialité du groupe. Il y a dans ce morceau une idée différente toutes les quinze secondes, de quoi créer une dizaine de morceaux différents chez certains autres groupes.
D.O.A. fait dans le furieux. Encore un rythme de dingue. Le break du morceau est monumental, Ron Royce s’en donne à cœur joie en martyrisant sa basse. Dans le même esprit, Tunnel Of Pain se défend bien aussi. Il y a là encore un break monstrueux tout d’abord assez cool, puis ça devient du matraquage en règle. Dire qu’il n’y a qu’un seul guitariste dans ce groupe !
Mistress Of Deception est le morceau qui colle le plus aux anciens albums avec tous ses changements de rythme inattendus. Le solo est définitivement excellent.
Why It Hurts (dont les paroles ont été écrites par Martin Ain de Celtic Frost) ne fait pas semblant non plus question vitesse. Ca speede !
Enfin, le dernier morceau de cet album trop court (à peine trente-cinq minutes), Last Entertainment, est assez différent du reste de l’album, avec notamment pas mal de synthés. Ici, la voix est parlée et c’est celle de Marky Marquis. Le groupe y dévoile déjà sa mutation vers l’album suivant, l’excellent Mental Vortex.

Avec une meilleure production, ce No More Color serait sans nul doute devenu l’album référentiel de Coroner. Les Suisses devront attendre pour cela le suivant, Mental Vortex. Il n’en reste pas moins que No More Color est un bijou de précision (et vous le savez, dans ce domaine, nos voisins suisses sont les meilleurs).
Une référence en matière de Thrash Metal technique.

 

Tracklist de No More Color :

01. Die By My Hand
02. No Need To Be Human
03. Read My Scars
04. D.O.A.
05. Mistress Of Deception
06. Tunnel Of Pain
07. Why It Hurts
08. Last Entertainment