Corbeaux

Artiste/Groupe

Corbeaux

CD

Hit The Head

Date de sortie

Décembre 2014

Label

Autoproduction

Style

Post-Rock instrumental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Corbeaux est un groupe de Post-Rock instrumental originaire de Bretagne et fondé en 2009.
Après un album en 2011 (Terrain Blanc) et un split avec Volte Face en 2012 (The Meeting Point), la formation revient avec son nouvel opus intitulé Hit The Head.
L'enregistrement et le mixage sont signés Amaury Sauvé (Birds in Row…) et c'est Magnus Lindberg (Cult Of Luna, Kruger…) qui l'a masterisé. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le son est excellent et que tous les instruments sont harmonieusement mixés.
Le line-up se compose de Mathieu Crétier (basse), Mickaël Pochet (guitare), Maël Le Guichaoua (guitare) et Joris Saïdani (batterie).

Si le morceau inaugural (Cran d'Arrêt) nous propose diverses ambiances nous orientant vers des aspects atmosphériques, prog voire bruitistes, étalés sur ses sept minutes quarante (qui permettent de développer le propos), nous passons à quelque chose de beaucoup plus rentre-dedans avec le très accrocheur La Bagarre, le format plus court favorisant le côté bien plus direct et efficace.
7th Avenue nous offre quant à lui une montée en puissance fort intéressante, démarrant sur une base très mélodique et plutôt planante pour aboutir à une musique heavy où les guitares s'en donnent à coeur joie !
La suite ne déçoit pas et confirme les bonnes impressions laissées par les premières compos.
Ainsi, Sur Un Fil nous emmène vers une musique atmosphérique parfois dopée au prog et Where Is Dave? reste posé et incorpore une approche mélodique qui m'a particulièrement accrochée.
L'album s'achève sur un Ezimpurkor de près de huit minutes trente, véritable synthèse de l'univers de Corbeaux... qui nous gratifie même d'un court passage chanté... une indication pour l'avenir ?  

En définitive, avec Hit The Head, Corbeaux vient de réaliser un chouette album, doté de multiples atmosphères, passant du planant au puissant et apportant des aspects sombres, mélancoliques, emmenant des contrastes toujours bien amenés, qu'une production impeccable vient embellir.
Court (trente-cinq minutes) mais plutôt intense, Hit The Head est une belle sortie que les fans du genre devraient apprécier !

 

Tracklist de Hit The Head :

01. Cran d'Arrêt
02. La Bagarre
03. 7th Avenue
04. Sur Un Fil
05. Where Is Dave?
06. Ezimpurkor

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !