Artiste/Groupe:

Convulsif

CD:

IV

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Indépendant

Style:

Blackened Drone/Expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a quelque chose de cinématographique chez Convulsif, d’une ambiance dure et violente à la fois, à la manière d’un Guerrier Silencieux de Nicolas Winding Refn.

Car Hunting For Teeth met d’emblée la pression avec ses guitares stridentes qui partent en vrille, sa montée crescendo et sa batterie qui martèle lentement la cadence. Les guitares sont tellement tiraillées dans tous les sens qu’on a parfois l’impression d’y entendre des voix criardes.

Convulsif impose donc une ambiance inquiétante, faite de voix orchestrales et énigmatiques. Le Drone permet d’installer la lourde atmosphère du début, tandis que l’Expérimental impose à l’auditeur un sévère travail de questionnement, surtout avec la piste Why Hide. Puis vient la répétitive Two Of A Kind, qui instaure quant à elle une forme de rituel.

Vous l’aurez deviné, le tableau dressé par les énigmatiques Convulsif est polyphonique, et c’est sans doute ce qui fait le charme de cet opus. C’est pourquoi les influences sont assez nombreuses, allant du Drone au Krautrock en passant par l’Expérimental, le Prog jusqu’au Black Metal. Le résultat n’est pas dissonant, loin de là. Et si les pistes sont toutes instrumentales, ce sont les mélodies et les sonorités les plus étranges qui prennent le relais de la voix humaine.

Le résultat n’est pas dissonant mais manque sans doute d’un peu de fond, car quelle est la finalité de cet opus ? On se demande. La musique est intéressante mais aurait encore plus de saveur si elle était portée par un projet plus grand et plus ambitieux. On voit bien la thématique de la convulsion (très bien retranscrite en musique, d’ailleurs), mais comment est-elle traitée ? En différents tableaux de différents styles ? On ne sait pas vraiment. Pourtant, il y avait matière à travailler sur ce sujet, car l’histoire des convulsions est riche et fort intéressante à étudier.

Convulsif délivre un opus à la hauteur de son nom, tout y est oppressant, répétitif et ritualisé. On espère que le prochain album sera plus travaillé du point de vue du projet d’écriture.


Tracklist de IV :

01. Hunting For Teeth
02. Why Hide
03. Two Of A Kind
04. Solemn Creatures
05. When The Day Breaks
06. Everyone Will Fail
07. Reason Of Sleep
08. Everyone Will Fall