Artiste/Groupe:

Conception

EP:

My Dark Symphony

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Conception Sound Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le single Re:Conception sorti au tout début du mois, célébrant le retour du quatuor de power progressif Conception après vingt-et-un ans d'absence, m'avait déjà mis l'eau à bouche et annonçait un come-back réussi... mais j'attendais la sortie de quelque chose de plus consistant afin de déterminer si oui ou non, la renaissance de Conception, très excitante sur le papier (pour votre serviteur, en tout cas), tenait vraiment ses promesses. Je n'aurais pas eu à attendre longtemps car voici déjà le nouvel EP du groupe intitulé My Dark Symphony. Et je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse à la question que vous vous posez est claire : oui, il confirme la grande forme et l'inspiration du combo norvégien. Et le plus beau, c'est qu'il ne se contente pas de correspondre à mes attentes... non, il va plus loin.

Les deux premières pistes de cet EP sont exactement les mêmes que sur le single. On retrouve donc l'intro Re:Conception suivie de Grand Again, compo enlevée au refrain majestueux et entêtant qui est un morceau idéal pour fêter ces retrouvailles puisqu'on y retrouve les ingrédients globalement utilisés par les Norvégiens juste avant leur séparation. Mais dès la troisième piste, le message est clair : Conception n'est pas revenu pour se contenter de faire exactement la même chose qu'il y a vingt ans ou plus. Le groupe a décidé d'être plus surprenant et aventureux... plus prog en fait (mais toujours très accessible). 

Alerte : j'ai un énorme coup de coeur pour Into The Wild. Le titre commence par des percussions, un rythme un peu tribal. Puis des chœurs envoûtants s'ajoutent... avant que Roy Khan ne nous enchante de sa belle voix grave et suave. Arrive alors le refrain... qui part dans une autre direction, sur un autre rythme, et alterne le chant de Khan avec des choeurs planants. Le travail sur l'ambiance est assez remarquable et la chanson a un effet hypnotique. Les mélodies sont belles et originales... ça me rappelle un peu Ark, le groupe de prog dont faisait également partie le guitariste Tore Østby, au début des années 2000. Cette compo est un pur chef-d'oeuvre. Voilà, c'est dit. 

Quite Alright adopte une humeur plus rock. Entraînant et mélodique, le morceau est moins étonnant que le précédent mais très agréable, toujours grâce au chant de Khan et à un refrain qui nous caresse dans le sens du poil. Sur le break, la nature plus progressive du groupe refait surface et de très belle manière. The Moment, avec ses sonorités asiatiques, est probablement le morceau le plus surprenant de la galette. Ce qui est très agréable avec cette compo est que l'on ne sait jamais où l'on va, le piano de départ et la ligne de chant atypique nous prennent un peu par surprise, il est difficile d'anticiper comment cela va évoluer... et encore une fois le refrain de toute beauté vient rompre avec ce couplet déroutant. Il me semble que Conception n'a jamais été aussi progressif et aventureux que sur cette compo. Le final de deux minutes, totalement instrumental, emprunte des sonorités et mélodies qui nous font voyager... jusqu'au Japon. L'aventure s'achève avec My Dark Symphony, une ballade sombre et symphonique (vu le titre, on s'en était un peu douté), plutôt classe... un titre qui ne ressemble à aucune des compos passées de Conception (cette remarque s'applique aussi aux trois chansons précédentes cela dit). L'ambiance et l'ajout de quelques orchestrations (et le chant de Khan, évidemment) font même plus penser à du Kamelot finalement... mais du Kamelot inspiré, majestueux et émouvant, comme on en n'a pas entendu depuis longtemps. L'intro orchestrale est très belle et le refrain ne se déloge pas de ma tête depuis plusieurs jours. 

My Dark Symphony m'a mis une petite claque. Dans un monde où l'on écoute beaucoup de choses qui ont déjà été faites ou qui ont tendance à se ressembler, cet EP, qui reprend les bases qui m'ont fait aimer Conception mais montre également un groupe en évolution explorant de nouveaux territoires, nous apporte un brin de fraîcheur salvatrice. Je ne m'attendais pas à ça... Conclusion : classe et indispensable. Un de mes grands coups de cœur de l'année. 


Tracklist de My Dark Symphony :

01. Re:Conception
02. Grand Again
03. Into The Wild
04. Quite Alright
05. The Moment
06. My Dark Symphony

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !