Conception

 

Artiste/Groupe

Conception

CD

In Your Multitude

Date de sortie

1995

Style

Power Metal progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

 

C H R O N I Q U E

Arrrhhh... tous ces merveilleux groupes qui n'ont jamais rencontré le succès qu'ils auraient mérité, et qui ont disparu dans l'indifférence générale. Saigon Kick, Heavens Gate... Conception.

Oui, c'est bien dans le sens "méconnu" qu'il faut interpréter le terme "culte". Qui se souvient de Conception, groupe génial dans lequel on pouvait découvrir un chanteur du nom de Roy Khan (bien plus célèbre maintenant qu'il officie dans Kamelot) et un guitariste nommé Tore Ostby (connu, mais pas tellement plus, pour avoir été le gratteux du super groupe progressif Ark) ? Pas grand monde probablement...

Et pourtant, que de qualités dans ce In Your Multitude faisant suite au déjà excellent Parallel Minds sorti deux ans plus tôt. Troisième album du groupe, ce disque vaut largement la peine que vous vous intéressiez à lui si vous aimez un tant soi peu les musiciens cités plus haut, le bon metal mélodique (légèrement) prog, ou... la musique, tout simplement.

Amateurs de belles guitares, de riffs tranchants et soli magnifiques, monsieur Ostby va vous faire voyager. Les mélodies sont de toute beauté et Roy Khan possédait déjà les qualités vocales qu'on lui connait aujourd'hui. Cet album est classe, varié et comprend des moments incontournables : l'intro et le riff imparable (bien costaud) de Under a Mourning Star; le solo de folie de A Million Gods; l'atmosphère magique, le refrain fantastique et le solo de guitare beau à pleurer de la chanson titre qui clôt ce beau voyage.

Conception pratiquait un metal assez fin et sensible, jamais cliché ou ringard, un peu progressif mais sans tomber dans l'expérimentation à outrance ou la démonstration technique stérile. Tout cela sans oublier d'être efficace.

Il est bien trop tard aujourd'hui pour leur apporter le succès qui leur a tant fait défaut et causé le split du groupe il y a déjà douze ans de cela. Mais il n'est peut-être pas trop tard pour vous...
Si vous ne connaissez pas Conception, au nom du bon goût, de l'amour du metal, et pour votre enrichissement personnel: procurez vous ce disque !