Artiste/Groupe:

Comeback Kid

CD:

Outsider

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoir Comeback Kid en concert au Petit Bain (Report disponible ici) m'a rappelé à quel point le dernier album des hardcoreux canadiens est une véritable réussite et c'est de ce disque dont je vais vous parler présentement.

Rappelons brièvement l'historique de ce groupe qui a explosé vers 2003 - 2005 avec l'abrasif Turn It Around et surtout l'imparable Wake The Dead avec le fédérateur morceau éponyme avant de connaître une période plus compliquée (départ surprise du charismatique chanteur Scott Wade, reprise du micro au pied levé par le guitariste du groupe Andrew Neufeld auxquels se sont ajoutés des changements dans le line-up). Difficile de garder le cap dans de telles circonstances, surtout quand les critiques se font un peu dures avec les disques qui suivent. Mais la résilience est un concept fort de la scène hardcore et nos Canadiens ont su gérer la situation avec talent, notamment en live où le groupe n'a jamais déçu.

Groupe dénommé ainsi en référence à un titre de couverture d'un journal annonçant le retour du hockeyeur Mario Lemieux (ça ne s'invente pas !!), la formation s'est bien stabilisée autour du duo Andrew Neufeld (Chant) et Jeremy Hiebert (Guitare) par ailleurs fondateurs du groupe. Nous sommes donc en 2017 et c'est un CBK en pleine forme qui nous revient avec ce disque très réussi. Dynamique, inspiré et doté d'un très bon son, l'album s'écoute sans problème aucun et contient quelques morceaux vraiment très bons. Ca démarre pied au plancher avec un riff entrainant sur le morceau éponyme et ça ne débranche plus. Certains puristes ont pu s'interroger sur la présence de refrains pour le moins " catchy " (Surrender Control, Somewhere, Somehow) et surtout celui de Hell Of A Scene qui, c'est vrai, ne dépareillerait pas chez un Sum 41. A mon sens, cela ne pose aucun problème car cela vient se loger derrière des couplets solides et puissants. C'est même cet incroyable équilibre trouvé par les Canadiens qui m'impressionne ici. Un peu comme si le groupe avait su trouver le bon dosage entre hardcore, punk et metal. Chapeau bas. Le génial Devin Townsend vient même donner un coup de main à ses compatriotes sur l'impeccable Absolute (écoutez moi cette basse sur le début du morceau, irrésistible !).

Au final, un disque de hardcore très réussi, accessible pour un public plus large tout en étant très satisfaisant pour les fans puristes. On attend déjà avec impatience la prochaine livraison.


Tracklist de Outsider :

01. Outsider
02. Surrender Control
03. Absolute
04. Hell Of A Scene
05. Somewhere, Somehow
06. Consumed The Vision
07. I'll Be That
08. Outrage (Fresh Face, Stale Cause)
09. Blindspot
10. Livid, I'm Prime
11. Recover
12. Throw That Stone
13. Moment In Time

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !