Colossus Of Destiny

Artiste/Groupe

Colossus Of Destiny

CD

In Lesser Brightness

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Autoproduction

Style

Sludge Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Colossus Of Destiny nous vient de Paris. Il a été formé en 2009 et a sorti deux EP, Colossus Of Destiny en 2010 et Eden en 2011.
In Lesser Brightness est le premier album du combo, même si on pourra noter que le format lorgne plutôt du côté de l'EP (six titres, un peu plus de vingt-huit minutes de musique).
Le line-up se compose de Mathieu M. (guitare), Adrien G. (chant), Guillaume T. (basse), Jérémy L. (batterie) et Julien L. (guitare).

Deux constatations s'imposent à l'issue de la première écoute : le son, façonné par Francis Caste (Zuul Fx, Kickback, No Return, AqME...) au Studio Sainte-Marthe, est remarquable de puissance et d'équilibre, le mixage est impeccable.
Et puis il y a les compositions, d'une grande maturité, accrocheuses, qui donnent envie d'y revenir rapidement... et je ne m'en suis pas privé !

Le chant éraillé d'Adrien, agressif juste ce qu'il faut, se révèle totalement en phase avec la musique.
Nous avons de gros riffs avec quelques passages bien heavy jouissifs (l'incisif Get Lost), une variété appréciable dans les tempi, entre chouettes accélérations (Unleashed, Heavy Loads) et intonations plus doomesques (Dismay In Empty Eyes), en passant par le mid-tempo (Naked And Unbound, et son moment au parfum Post-Metal) ou des passages plus saccadés (In Lesser Brightness)... le tout étant toujours efficace et cohérent.
Divers éléments stylistiques se côtoient, nous naviguons en effet au sein d'un univers incorporant aspects sludge, rock, doom et heavy. Colossus Of Destiny a le don pour enfanter des morceaux intéressants et prenants, évitant soigneusement de verser dans la linéarité rébarbative et s'évertuant à éviter les structures banales et redondantes, au gré de morceaux très au point et irréprochable en matière d'interprétation (on remarquera notamment le gros boulot de Jérémy derrière ses fûts).

Je pense que Colossus Of Destiny a un bel avenir devant lui.
La formation parisienne a de la personnalité, a trouvé le son qui lui convient, le chanteur idéal et ça joue franchement bien.
En définitive, le seul défaut de cet album est sa durée, car à l'issue de l'écoute, on en redemande !

 

Tracklist de In Lesser Brightness :

01. Dismay In Empty Eyes
02. Unleashed
03. Get Lost
04. Heavy Loads
05. In Lesser Brightness
06. Naked And Unbound

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !