Artiste/Groupe:

Cold Snap

CD:

All Our Sins

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Arising Empire

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Croatie, été 2008, en vacances dans ce superbe pays. Pendant une petite visite à Rijeka, en retournant à la voiture, nous passons devant un disquaire pour le moins underground au vu de la devanture du magasin, mais aussi très intéressant aux vus des albums en vitrine. Nous décidons donc de rentrer dans cette caverne d’Ali Baba, géré par une très sympathique metalleuse tatoué de la tête aux pieds. Du metal, il y en a d’ailleurs partout, de tous les types dans cette boutique spécialisée dans la bonne musique. Après avoir chiné dans les vieux albums de Metallica, Motörhead, Slayer, et consorts, avec des versions japonaises et autres surprises disponibles dans les bacs, j’avais envie de fraîcheur, de nouveauté. Je demande donc à madame la gérante ce qu’elle a d’intéressant comme groupe de metal croate. Ma question lui a visiblement plu et c’est avec plaisir qu’elle me déniche quelques albums et me dit qu’elle va me les faire écouter. Après un petit moment à écouter avec intérêt et curiosité plusieurs CD différents, je retiens deux groupes qui sortent du lot et qui me plaisent plus que les autres : Hladno Pivo, punk rock croate très bon, chanté en croate, cette langue se prête très bien au style. J’achète deux CD de ce groupe. Le deuxième groupe dont j’achète leur premier CD qui vient de sortir, dans un style metal efficace et rentre dedans, mais avec un chant pas toujours hurlé, c’est Cold Snap. Par hasard, j’ai donc acheté le premier album de ce groupe croate, que j’ai toujours dans ma discographie d’ailleurs et dix ans plus tard, je fais la chronique du nouvel album de Cold Snap, ironie du sort, hasard, appelez ça comme vous voulez mais je trouve l’histoire que j’ai avec ce groupe pas commune.

Depuis 2008 donc, et ce premier album nommé Empty Promise, qu’a fait le groupe ? Et bien ils ont continué leur petit bonhomme de chemin, sortant un deuxième album, Perfection, en 2010. Puis un troisième en 2013 qui s’appelle World War 3. Est-ce que le groupe a progressé en dix ans ? Clairement oui. De groupe prometteur, Cold Snap a franchi les étapes pour devenir un excellent groupe. C’est ce qui ressort en tout cas dès les premières écoutes de All Our Sins, j’ai réécouté le premier album pour cette chronique et le bon en avant effectué par le groupe est impressionnant. Hesto And Pujto démarre tambour battant, une guitare stridente, puis les voix très complémentaires de Jan Kerekes et Dario Berg se mettent en action. Le refrain est entêtant, le son est énorme. Ce premier morceau fait penser à Machine Head, à la fois technique et surpuissant. Cold Snap tire parti de ses six membres, les deux guitaristes sont complémentaires, les deux chanteurs aussi.

Fallen Angels serait plus dans le style post hardcore, le chant à la fois agressif et aérien par moment, le rythme du morceau est plus soutenu. Mais toujours cette même rigueur, ce même talent dans l’écriture et cette complémentarité. Pas facile de mettre en avant certains morceaux par rapport à d’autres tant le contenu est captivant d’un bout à l’autre. Il y a bien Crawling, avec son début en sons électro indus, ce refrain scandé façon groupe de hardcore, un des meilleurs morceaux de l’album. 2 4 System aussi, l’un des morceaux les plus violents mais aussi l’un des plus techniques. Cold Snap nous livre là un bien bel opus, à la fois technique, puissant, carré, avec un bon son, l’avenir se présente bien pour le groupe qui ne cesse de franchir les étapes et progresser d’album en album. Ce metal moderne s’écoute avec plaisir, à recommander.
Cold Snap est à suivre et personnellement, je refais le point avant dix ans avec le groupe cette fois-ci.

 

 Tracklist de All Our Sins :

 01. Hesto And Pujto
 02. Fallen Angels
 03. Nothing
 04. Demons
 05. Crawling
 06. Remission
 07. 2 4 System
 08. Witness Of Your Sickness
 09. No Were Not Even
 10.Pain Parade
 11.Hated
 12.Distance

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !