Artiste/Groupe:

Cold Northern Vengeance

CD:

Maelstrom

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Moribund Records

Style:

Pagan Black

Chroniqueur:

chetci

Note:

6/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Des loups, un peu de vent et nous voilà sur les berges des contrées vikings lors d'une nuit "agitée". En même temps, avec un nom comme Cold Northern Vengeance, c'est un peu ce à quoi on s'attendrait.
Cet album nous ramène aux débuts du pagan, avec des sonorités un peu à la Bathory, en plus sombre.
En effet, on se trouve continuellement entraîné dans des ambiances teintées black, pour un rendu très "mystique".

L'on remarque la réminiscence de ces cris de loups qui reviennent sur chacun des morceaux et créent une sorte d'unité. Mais une chose me chiffonne, cependant : le titre de l'album est Maelstrom, ce qui est censé être une tempête et non pas une petite brise marine accompagnée de gouttelettes. Sur ce point, je trouve que le groupe aurait pu forcer un peu ce trait, qui sert quand même de fil conducteur !

Une autre "unité" que l'on pourrait attribuer à cet album est celle de la monotonie des harmonies. En effet, les morceaux sont dans l'ensemble assez similaires et ont tous le même genre de sonorité ; les parties de guitares sont très semblables et les harmonies "solistes" semblent très hasardeuses (comme dans Waxing And Waning) ; un son qui manque de précision et une voix trop en retrait et monotone. Sur certains passages, elle se fait un peu plus remarquer, mais reste trop comme une "toile de fond", elle n'accroche pas. De plus, par ce retrait, les paroles sont difficilement compréhensibles et l'on ne peut donc pas échapper à l'impression de répétition qu'elle procure.

Puis finalement, le dernier titre est un gros contraste au reste de l'opus, puisque c'est une longue plage ambiante. C'est une façon bien étrange de finir. J'aurais plutôt vu un morceau de ce type comme introduction, bien qu'un peu trop long pour une telle tâche.

L'on pourrait espérer un peu plus de recherche et de travail sur le son pour un second opus. Arrivé à la fin, on a une impression de langueur et de déjà vu. Décidément, les Anglais de Cold Northern Vengeance ne m'auront pas convaincu avec cet album qui manque de subtilité. 

 

Tracklist de Maelstrom :

01. Pierced By The Tree
02. Seeker Of Secrets
03. Eye Of The Storm
04. Waxing And Waning
05. The Darkness Of Once Was
06. Paradox