Artiste/Groupe:

Cloudkicker

CD:

Live with Intronaut

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Century Media

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Dominique

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il faut des gars comme Ben Sharp pour comprendre ce que la musique représente pour certains : un exutoire, une porte de sortie pour l’esprit ou encore un tremplin pour aller plus haut. Le résultat pour Ben Sharp ? Un univers propre avec Cloudkicker comme nom de scène ; douze EP/LP depuis 2007 (!) et des cojones suffisament solides pour demander à un groupe metal progressif, en l’occurrence Intronaut, de bien vouloir jouer les faire-valoir pour ses compositions lors d’un enregistrement public. Eh bien cela donne Live with Intronaut, un album intéressant, un brin brouillon, mais jamais lassant. Une belle découverte pour cette fin d’année.

Homme orchestre

Ben Sharp, c’est un peu le Rémy Bricka du metal doom progressif. Pas de grosse caisse dans le dos, pas d’harmonica en bouche ou de colombe sur l’épaule. La ressemblance s’arrête avec cette envie d’être un homme orchestre, capable de faire un maximum de chose tout seul. Pour le reste, rien à voir. Cloudkicker délivre une musique d’homme, solide, musclée mais expressive. Une musique qui est finalement remarquablement retranscrite grâce au travail des musiciens de Intronaut. A tel point qu’il est difficile de croire qu’ils ne faisaient pas partie de l’enregistrement initial. Pourtant Ben Sharp le souligne sur son site : « J’écris, enregistre, mixe et masterise tout moi-même chez moi à Colombus, Ohio ». C’est là que l’on comprend que la fusion de Ben Sharp avec Sacha Dunable, Dave Timnick (guitares), Joe Lester (basse) et surtout Danny Walker (batterie) a bien fonctionné. Le son reproduit et les ambiances transmises sont parfaitement en ligne avec l’enregistrement “virtuel” de Cloudkicker. Les Californiens rentrent dans le moule et délivrent une copie propre qui ne trahit pas l’esprit initial du compositeur.

Ce Live with Intronaut, enregistré à Austin, Texas, au Fathom Tree Recording Studio, est savoureux comme un concert dans une petite salle. Proche du public restreint qui était présent, il retranscrit parfaitement l’atmosphère générale des albums originaux. Je dirais même qu’il pousse le vice jusqu’à présenter une version plus cohérente de ceux-ci. En tout cas, les titres, extraits de cinq albums différents enregistrés entre 2008 et 2013, semblent faits pour être joués ensemble. Des choix judicieux qui rend l’écoute de Live with the Intronaut souple et limpide.

Les deux titres d’entrée donnent parfaitement le ton de ce qui va suivre. Extraits de l’album Subsume (2013), ils s’enchainent naturellement et donnent le ton doom de l’album. La part II apporte une touche de folie qui facilite le lien avec le duo suivant, directement extrait de Beacons (2010). Ces deux titres, plus progressifs et plus rapides, permettent de mettre en valeur l’énorme travail réalisé par la section rythmique de l’ensemble. Tout en faux rythme et en rupture, ils offrent une montée en puissance mélodique qui devient progressivement une sorte de chaos ordonné. Jouissif. Seriosity, extrait de The Map is Not the Territory (2008), est un titre plus déshumanisé. Son rythme entêtant offre une petite rupture musicale surprenante. Il sonne la fin d’une première moitié d’album lourde et plutôt hard. La seconde partie sera plus lente avec des intonations vaguement romantiques. On a de la peine à le croire en entendant les premières notes de You and Yours (Album Let Yourself Be Huge de 2011), mais sous ses faux airs de Cure, ce titre stoner-doom, musicalement très abouti, propose une tonalité ayant des relents doux ainsi qu’un côté plus planant. Dysphoria (extrait de Discovery en 2008), semble être la genèse du travail fait sur Subsume en 2013. La présence critique de la batterie et des cymbales, marque de fabrique made in Cloudkicker, est remarquable et met en valeur le travail des guitares. Un super titre musicalement qui trouve sa place dans le context de cet album. La Part 8 de Subsume est plus stoner, donc plus calme, plus américaine et somme toute plus uniforme. Ce Live with Intronaut se clôt sur un dernier titre extrait de Beacons. Push it way up, avec son intro électro, a dû faire plaisir aux Intronaut. Progressif à souhait, tout en rupture et arythmie, il met en valeur le travail des différents instruments. Un beau bouquet final.

Je vous recommande donc vivement l'écoute de ce Live with Intronaut de Cloudkicker; comme de faire une petite visite sur le site de l’artiste pour mieux encore comprendre son univers particulier. Un artiste à suivre de près.

 

Tracklist de Live with Intronaut:

01. Subsume Part 1
02. Subsume Part 2
03. We are going to invert.../Here, wait a minute, damn it!
04. We're goin' in, we're going down
05. Seriosity
06. You and yours
07. Dysphoria
08. Subsume Part 8
09. Push it way up!