Artiste/Groupe:

Clawfinger

CD:

Clawfinger

Date de sortie:

1997

Label:

Style:

Fusion / Crossover Rap Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La fusion, mélangeant metal et d’autres styles musicaux comme le rap ou le funk, inventée et popularisée dans les pays anglo-saxons par des groupes comme Bad Brains, Faith No More, Red Hot Chili Peppers ou Living Colour, a très vite contaminé le monde. Les pays nordiques ont rapidement montré qu’ils n'étaient pas en reste dans ce domaine. Parmi les bons représentants du style en Europe du Nord, voici Clawfinger, entité créée en 1989 et déjà auteur de deux albums à l’époque de la sortie du disque qui nous intéresse ici, dont l’étonnant premier album Deaf Dumb Blind (1993) qui remporta un vif succès, entraîné par la locomotive fusion du moment, Rage Against The Machine.
Et ce nouvel opus des Suédois arrive à point pour relancer la machine après un second album, Use Your Brain (1995), qui n’avait pas tenu toutes les promesses espérées après le premier album.

Qui dit Fusion dit mélange des genres. Chez Clawfinger le mélange proposé est le résultat d’un dosage habile de chant typé rap, assez agressif tout de même, sur de bonnes grosses rythmiques metal. Ajoutons à cela un sens de la mélodie qui fait mouche, surtout sur ce nouvel album sans titre.
Au sujet du titre de l’album justement, les membres du groupe n'avaient pas réussi à se mettre d'accord. Ce n'est que quand la pochette fut imprimée que Zak Tell, le chanteur et leader de Clawfinger, eut l'idée de l'appeler "Third Time Lucky", ce qui illustrait assez bien le propos de l'artwork. Mais trop tard pour reprendre l'impression de ladite pochette, ce qui fait que l’album est resté sans nom.

Par rapport à l'album précédent, qui fut un semi-échec, le groupe a apporté bien plus de mélodies sur celui-ci. Illustration dès le premier morceau de l'album, Two Sides, avec sa mélodie arabisante et un chant féminin sur le refrain. Démarrage parfait pour ce nouvel album qui efface sans aucune difficulté le moyen Use Your Brain.


L’approche mélodique dans l’écriture des morceaux, c’est bien ce qui fait la particularité de ce nouvel album. Chances, Don't Wake Me Up, Biggest & The Best ou I'm Your Life And Religion sont aussi des morceaux où la mélodie colle aux neurones à peine celle-ci entendue. Les refrains font mouche. L’album se termine d'ailleurs (c'est une première) par une ballade, I Guess I'll Never Know. Mais malgré cet aspect mélodique plus travaillé, Clawfinger n’a pas abandonné l’agressivité dont il faisait preuve sur les deux premiers albums. Zak Tell débite les paroles comme un hachoir sur certains morceaux (Wrong State Of Mind), son phrasé typé rap est assurément la marque de fabrique du groupe suédois. Les riffs sont bien mordants (I’m Your Life and Religion, Biggest & The Best, Wrong State Of Mind) et le son des grattes bien puissant, grâce à une production en béton. Les samples et autres boucles électro sont présents sans être non plus envahissants. C’est presque le sans faute. Presque car le morceau I Can See Them Coming me semble largement en dessous par rapport à la qualité du reste de l'album. Dommage, ce sera la seule ombre au tableau. La seule balle à blanc, pour prendre une métaphore liée à la pochette.
Autre particularité du groupe suédois : les lyrics sont engagés pour la plupart (RATM est passé par là), mais on notera tout de même le morceau Crazy qui, au niveau du texte, est un gros délire en hommage à la scène Metal et aux influences du groupe. On peut entendre dans les paroles quelques noms de groupe (Nirvana, Suicidal Tendencies, Korn...) ainsi que des titres d'albums ou de chansons (Helmet In The Bush, One Hot Minute, Man In The Box, Chemical Warfare...). Retrouver toutes les références est assez amusant.

Ce disque est une réussite. Malheureusement, Clawfinger ne rééditera pas l’exploit. Les albums suivants, sans être mauvais (notamment le suivant, A Whole Lot Of Nothing paru en 2001, qui s'en tire encore bien), n’ont pas la saveur de cet album éponyme. Il n'en reste pas moins qu'avec deux albums essentiels (le premier et celui-ci), Clawfinger a marqué de son nom le Metal Fusion des années 90.
Album à conseiller à tous les esprits ouverts qui n’ont pas peur du mélange Metal avec d’autres sonorités.

Tracklist de Clawfinger :

01. Two Sides
02. Hold Your Head Up
03. Biggest & The Best
04. Chances
05. Don't Wake Me Up
06. Not Even You
07. Nobody Knows
08. I Can See Them Coming
09. Wrong State Of Mind
10. I'm Your Life & Religion
11. Crazy
12. I Guess I'll Never Know