Artiste/Groupe:

Civil War

CD:

The Last Full Measure

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album pour les Suédois de Civil War. J'avais bien accroché aux précédents, qui proposaient un power metal certes classique mais non dénué de personnalité. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe reprend exactement les mêmes ingrédients. Une pochette sympathique très guerrière (qui rappelle un peu celle de The Glorious Burden de Iced Earth) et des thèmes tous issus de la guerre, exactement comme un certain Sabaton.

Après une intro au clavier... très Sabaton également, Road To Victory nous amène au front avec un Nils Patrik Johansson vindicatif, en grande forme. C'est d'ailleurs LA force et le plus du groupe. Une des voix les plus reconnaissables dans le milieu, et une de celles qui me plaît le plus. Il arrive à donner du crédit aux titres même lorsque les compositions ne sont pas brillantes. Eh oui, car qui dit formule qui ne change pas, dit pas d'évolution. Et on ressent sur l'album du déjà entendu de temps à autres. Ce qui n'est pas dérangeant lorsque les compositions sont de haute volée, mais lorsqu'elles sont juste au dessus de la moyenne, on a tendance à décrocher. 

Des titres enthousiasmants, il y en a pas mal, à commencer par Tombstone. Tour à tour dansant, folk avec un côté western, sans oublier un très bon solo de gratte, il se démarque des autres assez nettement. America et Road To Victory envoient bien aussi, en particulier le premier, très épique (encore une fois la guitare est bien mise en avant) et fédérateur. A Tale That Should Never Be Told "innove" en placant quelques choeurs en latin, et propose un refrain également vraiment bien gaulé, et The Last Full Measure place une petite intro à l'orgue bien plaisante, pour une autre belle réussite. 

Parmi les points à revoir, je citerai bien la ressemblance avec leur cousin de Sabaton, mais uniquement sur la partie des claviers, vraiment très similaire. Pour le reste, le groupe est plus hargneux, avec des guitares bien plus tranchantes et une voix plus rugueuse. Certaines compositions comme Gangs Of New York, Savannah ou encore People Of The Abyss ne décollent pas des masses et viennent un poil gréver l'écoute, mais vraiment rien de méchant. L'ensemble est costaud et contient suffisamment de bonnes choses pour en faire un bon album et continuer dans la qualité. 


Tracklist de The Last Full Measure :

01. Road to Victory         
02. Deliverance         
03. Savannah         
04. Tombstone         
05. America         
06. A Tale That Never Should Be Told         
07. Gangs of New York         
08. Gladiator         
09. People of the Abyss         
10. The Last Full Measure         
11. Strike Hard Strike Sure (bonus track)    
12. Aftermath (bonus track)