Artiste/Groupe:

Civil War

CD:

Gods And Generals

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout juste deux ans après un premier effort, un The Killer Angels plutôt bon et efficace avec le recul, les Suédois de Civil War sonnent la charge pour, j'imagine, revenir plus fort que jamais. Bref, les ex-Sabaton sont de retour, toujours emmenés par le charismatique du chanteur Nils Patrik Johansson. La pochette (très belle, soit dit en passant) annonce la couleur, ainsi que les titres : on aura une nouvelle fois droit à des titres traitant de thèmes sur les différentes guerres, comme le fait... Sabaton. On peut aussi penser (la pochette également dans le style) à l'album The Glorious Burden des Américains de Iced Earth

Musicalement, pas de surprise, c'est du bon gros heavy power metal qui sait envoyer. War Of The World démarre sur une intro calme et épique avant que la meute débarque tambour battant. C'est classique mais assez jouissif. Le clavier rappelle inévitablement Sabaton, mais la grande différence entre les deux formations est le chanteur, les deux ayant une tessiture et une approche totalement différentes. Une nouvelle fois, Nils Patrik Johansson va assurer un max, même si son timbre pourra parfois en irriter certains. La science du refrain est là, on ne fait pas dans la dentelle chez Civil War, c'est du rentre-dedans tout à fait mélodique, d'une grande puissance ; c'est "in your face", comme on dit. 

Bay Of Pigs, qui fait office de single, fait écho à War Of The World, similaire dans sa construction et dans sa réussite. Rien à dire. Pas de mauvaises surprises sur Gods And Generals, tout est carré et en place. On sent une grosse expérience derrière les zicos. Les nappes de claviers sont très présentes mais n'empêchent pas la musique du groupe d'être bien hargneuse. Une nouvelle fois, la puissance vocale du chanteur y est pour quelque chose. Les soli sont légion et épiques, soli que n'aurait pas renié un certain Accept (Bay Of Pigs notament). The Mad Piper, comme on pouvait s'en douter, incorpore une cornemuse et en fait un titre qui varie un peu, très sympa. Sur Tears From The North et Schindler's ArkNils Patrik Johansson nous montre une autre facette de sa voix, plus douce et posée (à noter car il module son timbre de voix bien moins souvent que chez Wuthering Heights) sur ces deux titres forts en émotion, sans perdre en puissance et tomber dans le mièvre. 

Mais Civil War a gardé le meilleur pour la fin, entre un Admiral Over The Oceans guerrier, et le titre éponyme en clôture, à mon avis le meilleur de l'opus. Un hymne à lui tout seul, avec des choeurs superbes et refrain d'anthologie. Civil War, avec ce deuxième effort, prouve qu'il est un vrai groupe et non des "ex de" et sur lequel il faudra compter à l'avenir pour les amateurs de power metal heavy et guerrier. Du lourd, à acheter les yeux fermés.

Tracklist de Gods And Generals :

01. War Of The World         
02. Bay Of Pigs         
03. Braveheart         
04. The Mad Piper         
05. USS Monitor         
06. Tears From The North         
07. Admiral Over The Oceans         
08. Back To Iwo Jima         
09. Schindler’s Ark         
10. Gods And Generals