Circle

Artiste/Groupe

Circle

CD

Leviatan

Date de sortie

Mars 2014

Label

Ektro Records

Style

Rock-Folk Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Là où, dans Kaamelott, Dame Seli dit “C'est pas du Burgonde ça”*, moi je réponds “c’est pas du metal, ça”. Certes je m’y attendais un peu connaissant le label, le groupe Circle et leur leader commun, Jussi Lehtisalo. L’expérience promettait d’être mystique. La quatrième dimension, un monde parallèle où seul les élus trouvent leur voie. Conclusion : Leviatan est mystique et comme je me suis un peu paumé, je ne dois pas être un élu.

Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose

Le vieux groupe finlandais Circle, auto-rebaptisé en 2013 Falcon (Ex-Circle) pour leur permettre de sortir aussi bien de la routine qu’un album à la thématique différente ; puis, encore plus récemment Circle (Ex-Falcon) pour, tel le phénix, renaître de ses cendres, sort Leviatan, qui doit être son trente-cinquième album (plus une dizaine de live… ça laisse songeur). Je ne m’attarderai pas sur l’exceptionelle productivité d’un groupe à géométrie variable. Je plutôt vais recentrer mon propos sur le disque et son contenu.

Oscillant entre le travail solo de Jussi Lehtisalo et la production aussi léchée que spirituelle de Uhrijuhla, Leviatan est une aventure mystique qui nous amène du grand froid nordique aux rivages du Gange. Tantôt en version slam (Kuohu), régulièrement en style khyal avec son indispensable sitar (Huone, Protectorate, Hiekkaristi), l’atmosphère produite est faite pour la méditation. Même lorsque les voix se font plus claires et perceptibles (Haavat) ou que l’on perçoit quelques connotations expérimentales typées Tom Yorke (Protectorate), on a envie de se mettre en tailleur et de prendre de longues et profondes respirations, comme suggéré dans le dernier morceaux (Viaton). Si l’on excepte les deux ballades folk-rock Post-kapitalismus et Rakeita, ainsi que le titre plus american-folk Valley, rien ne rompt vraiment l’atmosphère globalement zen du disque.

Moi, je sais par expérience que j’y retournerai le moment venu. Le jour où ma quête de spiritualisme me poussera à réécouter ce Leviatan. Pour vous lecteurs fidèles de notre site et auditeurs plus facilement tentés par les guitares lourdes et les basses robustes, cet album ne vous concerne pas. A moins que comme moi, vous ayez un attrait particulier pour ce qui n’est ni ordinaire ni préconçu. A vous de voir.

*Kaamelott, Livre II, Le Traité de Paix

Tracklist de Leviatan :

01. Kuohu
02. Huone
03. Protectorate
04. Post-kapitalismus
05. Rakeita
06. Hiekkaristi
07. Haavat
08. Valley
09. Viaton

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !