Children Of Bodom

Artiste/Groupe

Children Of Bodom

CD

Skeletons In The Closet

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Power Métal Mélodique

Chroniqueur

mirwan

Note mirwan

8/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le jour où j'ai vu passer "Children of Bodom - Skeletons in the Closet" dans la liste des albums à chroniquer, je me suis jeté dessus telle la vérole sur le bas clergé si j'ose dire (et j'ose!).
J'arborais justement mon T-shirt de la tournée Follow the Reaper et j'ai pris cela pour un signe.
Le titre aurait du me parler ... De plus, le précédent album ne datait que d'un an (la période de sortie de CoB est plutôt de 2-3 ans)... La vérité m'éclate à la face quand je prends connaissance de la tracklist: Il ne s'agit pas d'un "vrai" album mais juste d'une compilation de reprises du groupe.

Des 17 titres de l'album (version européenne) **, seuls 2 - dixit Alexi Laiho lui-même (dans l'interview qu'il a donné au journal Terrorizer *); ont été enregistrés pour l'occasion (i.e. dans les mois qui ont précédé la sortie), les autres ayant été récupérés de tribute albums, de faces B des singles, d'albums précédents (bonus ou non) ou enregistré auparavant sans être sortis.
Donc, pour ceux qui, comme moi, trouvent le concept des covers sympa/marrant et ont donc déjà cherché/trouvé/écouté celles de CoB, il ne nous reste que 3 inédits à nous mettre sous la dent: Pat Benatar, Trust/Anthrax et Suicidal Tendencies (enregistré en 2007). C'est maigre!

Maintenant, si je devais critiquer un album de reprises toutes neuves, je dirais que, passée le premier effet "CoB fait des reprises", l'intérêt de l'album se limite à quelques morceaux seulement.
En effet, ce qui fait l'intérêt d'une reprise est la capacité à apporter sa touche personnelle au morceau original tout en en respectant l'essence (sans le dénaturer) et évidemment pour peu que le morceau vaille le coup. C'est le cas pour "Hell Is For Children" de Pat Benatar, "Just Dropped In" de Kenny Rogers et "Bed Of Nails" d'Alice Cooper, éventuellement "No commands" de Stone (si on considère qu'une reprise d'un groupe connu uniquement dans son pays vaut le coup).
Autrement, on se cantonne au premier effet "CoB fait des reprises" ("Lookin' Out My Back Door" de Creedence Clearwater Revival), on est plus sur un rejeu des morceaux ("Aces High" d'Iron Maiden, "Hellion" de W.A.S.P, "Rebel Yell" de Billy Idol, "Mass Hypnosis" de Sepultura, "Silent Scream" de Slayer, "War Inside My Head" de Suicidal Tendencies), on se demande l'intérêt de la reprise ("Ooops!… I Did It Again" de Britney Spears, "Talk Dirty To Me" de Poison, "She Is Beautiful" d'Andrew W.K.), on a juste droit à un dépoussiérage ("Don´t Stop At The Top" de Scorpions, "Somebody Put Something In My Drink" des Ramones), ou enfin on a droit à un morceau dénaturé ("Antisocial" de Trust/Anthrax).

En conclusion, si on compare l'investissement en sueur (2 titres) à l'investissement marketing (packages precommande alléchants, concours, séance photo en tenue du Dude de The Big Lebowski), qu'on y ajoute l'entrain d'Alexi Laiho à défendre cette position dans l'interview, la seule chose à faire à cet album est de l'ignorer et de prier le dieu du metal pour que Children of Bodom se reconcentre sur ses priorités en nous sortant un album qui vaille (enfin) le détour depuis Hatebreeder.

* http://www.terrorizer.com/content/alexi-laiho-comes-out
** Tracklist (version européenne):

  1. Lookin' Out My Back Door (CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL)
  2. Hell Is For Children (PAT BENATAR)
  3. Somebody Put Something In My Drink (RAMONES)
  4. Mass Hypnosis (SEPULTURA)
  5. Don´t Stop At The Top (SCORPIONS)
  6. Silent Scream (SLAYER)
  7. She Is Beautiful (ANDREW W.K.)
  8. Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) (KENNY ROGERS)
  9. Bed Of Nails (ALICE COOPER)
  10. Hellion (W.A.S.P.)
  11. Aces High (IRON MAIDEN)
  12. Rebel Yell (BILLY IDOL)
  13. No Commands (STONE)
  14. Antisocial (TRUST/ANTHRAX)
  15. Talk Dirty To Me (POISON)
  16. War Inside My Head (SUICIDAL TENDENCIES)
  17. Ooops!… I Did It Again (BRITNEY SPEARS)