Chaos Moon

Artiste/Groupe

Chaos Moon

CD

Resurrection Extract

Date de sortie

Aout 2014

Label

I Voidhanger records

Style

Noise/Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

« La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » (Macbeth, W. Shakespeare). C’est un peu de cette manière que peut se définir ce nouvel album de Chaos Moon. Forgé dans un Black Metal qui lorgne vers le Noise et l’Atmosphérique, Resurrection Extract c’est « le bruit et la fureur » shakespearien, ce mélange incompréhensible, insignifiant et pourtant si beau qu’est la vie.

Mais avant de rentrer complètement dans le sujet, faisons les présentations. Chaos Moon est le projet originel de sieur Esoterica, qui fonda par la suite le groupe du même nom. Ce monsieur réanime aujourd’hui l’ancien Chaos Moon pour le faire revivre dans une œuvre aussi extrême qu’impalpable.

Multiplier les écoutes, se fier à son instinct, sans broncher. Poursuivre le voyage, quoiqu’il en coûte, jusqu’à la dernière et ultime minute. Regarder le chemin parcouru, réfléchir, puis réécouter deux jours plus tard. Telle fut mon appréhension de Resurrection Extract. Si la première écoute nous fait d’emblée sentir qu’on est face à une œuvre complexe et intéressante, c’est vraiment à la dernière (si tenté qu’il n’y en ait jamais une !) que l’on prend conscience de l’ampleur du cataclysme.  

En fait, on est un peu face au même genre d’album que le dernier Spectral Lore (III), à la fois complexe, long et influencé par de multiples styles, ce qu’il faut saisir dans l’écoute de ce type d'albums c’est l’extrême attention au détail sans jamais tomber dans l'analyse musicale pure et dure. Prenez Hymn To Iniquity II, Exsequiae par exemple, vous verrez qu'une mélodie en cache souvent une autre, que les voix sont multiples, dans un style de Black plutôt traditionnel, tandis qu'il se fait plus "dépressif" sur Asemic Weakness.

Les chansons s’enchainent rapidement, alternant les périodes et instants fulgurants, pour un total de neuf pistes et plus d’une heure d’écoute. Difficile d’en ressortir complètement indemne. Vos oreilles siffleront la stridence des guitares mais votre esprit se sera déjà envolé, "far away", de sa carapace morbide désespérément faite de chair et d’os.

Resurrection Extract est donc une œuvre de Black Metal complexe et très sophistiquée, planante, aux riffs aériens et à la voix très travaillée. C’est le « bruit et la fureur » shakespearien, on contemple sans forcément comprendre, on observe sans s’attarder, on ressent plus qu’on intellectualise. A conseiller aux adorateurs de Spectral Lore, Darkspace et consorts.



Tracklist de Resurrection Extract :

01. Seeing Through One I
02. Bloodfall
03. Altar
04. Barrow
05. Dreams Scattered Over An Infinite Mirror
06. Asemic Weakness
07. Hymn To Iniquity II, Exsequiae
08. Empty Fissure
09. Exordium Of Exile

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !