Artiste/Groupe:

Chaos Moon

EP:

Amissum

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Hellthrasher Productions

Style:

Black Metal/Dark Ambient

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Souvenez-vous : août 2014, Chaos Moon lançait son concept de Noise/Black Metal où régnait un sombre et inquiétant sentiment de « bruit et fureur » shakespearien. Deux ans plus tard, Esoterica revient pour nous présenter son nouvel E.P. intitulé Amissum, annoncé comme étant la préquelle du futur album Æschaton Mémoire. La version que je chronique ici est en fait celle de la distribution CD et augmentée de celle produite en 2015. A ce propos, ce n’est d’ailleurs plus I, Voidhanger qui représente le combo américain mais bien le label polonais Hellthrasher Productions.

Changement de cap ? Sans aucun doute.

Alors que Chaos Moon officiait dans ses premières heures une forme de Funeral Doom/Black assez virulent, Resurrection Extract proposait ensuite quelque chose de plus complexe et sophistiqué que les albums précédents. Il semblerait que la volonté d’évolution de la part du démiurge Esoterica n’ait pas encore atteint son paroxysme. Amissum est en effet encore bien différent des précédentes productions. Exit le Funeral ou le Noise, c’est à présent le Dark Ambient qui prend la suite.

L’éponyme et première piste pourra vous induire en erreur, car son style est encore proche de Resurrection Extract. Sans doute à cause du guest invité pour l’occasion (Eric Baker de l’excellent Manetheren). Mais la suite vous le prouvera rapidement. Le trio des Resurrection I, II et III mélange en effet parfaitement les deux styles précités : c’est puissant, profond, long et toujours très complexe au niveau des sonorités. L’Ambient ajoute en effet une dimension transcendantale à la musique pratiquée par Chaos Moon.

Esoterica a fait un vrai travail sur sa voix qui est de plus en plus criarde et un peu relayée au second plan, comme sur un album de Spectral Lore ou de Mare Cognitum.

Chaos Moon continue d’évoluer, affinant son style et complexifiant ses compositions. Amissum est donc un E.P intéressant, pas seulement passage obligé entre Resurrection Extract et le futur Æschaton Mémoire, mais véritable opus au sein d’une discographie bigarrée, riche et pertinente. Il faut aussi souligner le beau travail de H.V Lyngdal (l’Islandais de Wormlust) qui a produit l’énigmatique photographie présidant à l’artwork d’Amissum.


Tracklist de Amissum :

01. Amissum
02. Resurrection I
03. Resurrection II
04. Resurrection III
05. To Transcend The Spine
06. Illusions Of Dusk And Dawn (Rerecord)