Artiste/Groupe:

Chaos Magic

CD:

Chaos Magic

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Eurovision Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

7/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chroniquer un album, ce n'est pas comme avoir une conversation avec des amis, tranquille à la maison. On écrit un article qui va être publié et même si, dans mon cas, il ne va pas être lu par des millions de personnes, le commentateur que je suis a une petite responsabilité qu'il s'agit de ne pas ignorer. Casser un disque entre potes, sans retenue, avec - pourquoi pas - un soupçon d'exagération et de mauvaise foi pour se marrer est une chose... mais quand le chroniqueur revêt son costume et entre dans sa fonction, il devrait se rappeler qu'il doit donner son avis franc et sincère (forcément subjectif) mais aussi faire preuve d'objectivité et ne pas mépriser trop facilement, d'un revers de touche de clavier, le travail d'autrui. C'est pour ça qu'il m'est souvent difficile de dire trop de mal ou d'affirmer qu'un album est pourri (pour rester poli). Mais parfois sort un disque qui, malgré toute la bienveillance dont on est capable, réveille de biens vils instincts. La galette du jour qui voit s'associer la chanteuse chilienne Caterina Nix et le guitariste/producteur/compositeur Timo Tolkki est à classer dans cette catégorie. Je vais quand même essayer de ne pas être trop méchant... mais ça ne va pas être simple.

Caterina Nix est donc une jeune chanteuse chilienne dont nous avions entendu parler il y a un an lorsqu'elle avait participé au (déjà particulièrement raté) second volet du metal opera Avalon de Timo Tolkki. A l'époque, on nous avait promis que la demoiselle reviendrait avec son album produit et écrit par Tolkki. C'est donc chose faite avec Chaos Magic. Après écoute de la chose, on se rend compte avec le recul qu'il s'agissait plus d'une menace que d'une promesse. Et pourtant, Timo semblait avoir légèrement relevé la tête avec le récent The Great Divide écrit pour Allen - Lande. Non pas que le disque était génial... mais vu les gros soucis d'inspiration dont souffrait son auteur depuis des années, rien que le fait qu'il soit correct relevait déjà de la grosse surprise. Mais malheureusement, ce petit sursaut d'orgueil ne devait pas durer car, avec cette nouvelle production, le compositeur finlandais nous fait une belle rechute.

Musicalement, attendez vous à une sorte de pop metal bardée d'éléments gothico-symphoniques. Vous penserez souvent à du Within Temptation en (encore) plus inoffensif. La voix de Caterina n'est pas vilaine mais son chant et les mélodies proposées sont très scolaires. Dès que le premier titre I'm Alive débarque, c'est du déjà entendu. Et à l'écoute des pistes qui suivent, on n'est pas très rassuré parce que, niveau instrumentation, on est face à quelque chose de très fade. La guitare fait de la figuration, tout comme la section rythmique... En fait, il n'y a rien à retenir, pas de riff marquant ou de solo lumineux... toute l'orchestration n'est qu'un décor, un support impersonnel sur lequel madame Nix peut poser sa voix. Les accroches mélodiques ne proviennent quasiment que de ses lignes de chant. En plus, de nombreux morceaux proviennent du même moule. Le procédé : une intro un peu heavy avec des gros choeurs, puis c'est l'accalmie avec un couplet tranquille tout en chant calme posé sur une petite rythmique basse/batterie et claviers ou samples électro avant que le refrain et la guitare apparaissent. C'est la formule déclinée sur la majorité des compos qui peuplent ce Chaos (franchement pas) Magic. Le tempo général est plutôt mid, mais il arrive qu'il soit carrément lent sur une poignée de morceaux plus lourds ou des ballades. On notera quand même que deux ou trois chansons se détachent du lot : One Drop Of Blood, pas géniale mais moins molle que d'autres et pourvue d'un refrain qui attire un tant soit peu l'attention... tout comme Passionflow, une compo à la rythmique assez écrasante et à l'ambiance orientale plutôt bien rendue. Seraphim, très Within Temptation, ne s'en sort pas trop mal non plus. Cela permet de se remettre de titres particulièrement mal fagotés comme Dangerous Game et son refrain à la limite du pénible.

Quand la douzième piste (intitulée The Point Of No Return) arrive et veut conclure de façon un peu plus énergique, c'est trop tard. Le point de non retour pour l'auditeur a déjà été atteint (ô ironie cruelle) depuis bien longtemps. Il faut dire que juste avant, il a fallu subir une ballade molle intitulée Dead Memories (qui évoque un Evanescence sous lexomil) ainsi qu'une autre (deux à la suite, c'est suicidaire), Please Don't Tell Me, encore plus amorphe mais qui joue la carte de l'influence celtique (parce qu'il faut bien une touche celte sur ce genre de disque, hein) avec sa petite flûte... Right Now, qui tente le riff un (tout petit) peu metal en intro, ne pourra jamais faire se relever un album qui se traîne comme ce n'est pas permis. Franchement, bon nombre de chansons présentées ici passeraient inaperçues lors d'une soirée Eurovision. C'est pas mamie Gisèle qui prendra peur si elle tombe dessus. 

L'association Nix - Tolkki n'est donc pas très probante. Pas originale, pas très inspirée ni franchement dynamique. C'est plat, lisse, convenu... et mou. Pour vous dire, les autres combos du label (comme Allen - Lande ou Kiske - Somerville) passeraient presque pour du thrash à côté de cette mixture pop metal pseudo-symphonique. On le sait, Frontiers Records s'est fait une spécialité de lancer ce type de projet... il va peut-être falloir penser à freiner cette tendance... ou tout simplement arrêter de faire appel à Timo Tolkki et le laisser se reposer quelques temps pour qu'il retrouve le feu sacré. Monsieur Perugino (boss de Frontiers), s'il vous plait, soyez humain et fichez un peu la paix à Timo. Il n'y arrive tellement plus que ça commence à être embarrassant. Vraiment, ça fait de la peine. Ne lui demandez surtout pas de rendre sa copie du troisième épisode de son metal opera dans les mois qui viennent... rien ne presse. 


Tracklist de Chaos Magic :

01. I'm Alive
02. Dangerous Game
03. One Drop Of Blood
04. Seraphim
05. From The Stars
06. A Little Too Late
07. Passionflow
08. Dead Memories
09. Please Don't Tell Me
10. Right Now
11. The Point Of No Return