Artiste/Groupe:

Chaos Echoes

CD:

Mouvement

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Doomed Death Psychédélique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chaos Echoes poursuit sa quête spirituelle avec un nouveau volet cette année, qui fait suite à un EP purement ambient, The Unfathomable.
Le groupe décrit ce nouvel album comme plus immédiat et accessible que son prédécesseur. Immédiat et accessible sont des notions toutes relatives avec ce genre de formation. Disons déjà qu'ils ont opté pour un format beaucoup plus court, puisque Mouvement contient un titre de moins que Transient et que la durée de l'album a été divisée par deux.
On a donc affaire à quelque chose de plus digeste pour les non initiés, c'est sûr.

Au-delà de ça, la musique du groupe est toujours aussi difficilement pénétrable à première écoute, toujours pour ces non initiés. D'autant que pour celui-ci, ils ont opté pour le mode instrumental pur.
Le premier titre démarre au quart de tour, sur un riff atonal dans un style death blackisant et moderne. C'est rapide et plutôt efficace. On sent déjà que le groupe a mis un peu de côté le ritualisme et l'occultisme, tellement présents sur Transient.
Les trois morceaux suivants sont dans une toute autre mouvance : on est typiquement dans un metal psychédélique à progression très lente à la Aluk Todolo (autre groupe français génial), avec une rythmique répétitive et hypnotique qui va de pair avec une ligne de basse bien audible, socle pour des plans de guitare typiquement shoegaze. Il est à noter que les quatre premiers titres se suivent sans interruption.
Le cinquième titre revient sur la tendance death atonal du début, avec une touche doomique de bon aloi. Et le dernier est un morceau ambient purement ritualiste, pour le coup.

Tout ça pour dire que Mouvement  est varié, mais qu'on arrive assez rapidement à le décrypter. J'ignore la raison pour laquelle le groupe a choisi d'isoler la cinquième piste des précédentes, qui jouent en continu. J'aurais bien imaginé un seul bloc d'une demi-heure pour l'intégralité des titres, mais bon...
J'ai été moins fasciné par celui-ci que par Transient, qui nécessitait plus d'écoutes pour se l'approprier pleinement. Au demeurant, le niveau reste très élevé avec Chaos Echoes. Et j'invite ceux qui auront aimé Mouvement à se pencher sur Aluk Todolo, qui vaut aussi le détour dans le style.

 

Tracklist de Mouvement :

01. Embodied By Perfidious Curls In The Innervated Flux
02. As an Embraceable Magma Leading The Subliminal
03. Surrounded And Amazed By These Unplumbed Abysses Of The Inverted Sea
04. Through Kaleidoscopic Haze Of Unexpected Extents
05. Shine On, Obsidian! Ego! Ego! Echo Back To The Yearning Of The Self!
06. Alas! Here Is The Feebles' Assent, Exalted By Your Mouth Full Of Flies