Artiste/Groupe:

Cepheide

EP:

Respire

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Sick Man Getting Sick Records

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cepheide vous est peut-être encore inconnu, mais tâchons d’y remédier. Le groupe est plutôt jeune (formation en 2013), issu de Paris avec deux productions à son actif : la démo De Silence Et De Suie en 2014 et l’EP Respire en 2015. C’est de la réédition de ce dernier dont nous allons à présent parler.

Céphéide, c’est le nom que l’on donne aux étoiles dites géantes ou « supergéantes » (dépassant largement la taille du soleil) en astronomie. C’est sur cet imaginaire que le groupe français a décidé de poser sa musique. On pourrait imaginer qu’avec de telles inspirations, Cepheide serait une redite et/ou une évolution des groupes comme Darkspace, Spectral Lore ou encore Mesarthim. Mais il n’en est rien. Le style de Cepheide est d’ailleurs plus proche du Black Dépressif moderne que du Black Cosmique actuel.



Deux pistes dirigent le tout pour plus de trente minutes de musique. Le format rappelle le premier EP de Deuil et l’effet narratif qui en découle y est aussi très similaire. Car Respire est en effet un album immersif, intense, criard et complexe. On se rapproche parfois des productions de la vague dite du « Cascadian Black Metal ». Ce n’est donc pas un hasard si le groupe s’est produit récemment avec Addaura, une très bonne formation issue de cette vague américaine.

Les mélodies sont puissantes et travaillées sur quinze bonnes minutes à chaque piste. La construction y est exemplaire et sans fioritures. En fait, les deux chansons se suivent sans vraiment s’arrêter, ce qui produit d’emblée cette impression de continuité stylistique. Qui n’est d’ailleurs pas qu’une impression puisque La Chute D’Une Ombre continue dans la même lignée, avec plus de lenteur au départ dans une alternance accélération/décélération fort bien exécutée.

Respire est un très bon premier EP, à la croisé du Black Atmosphérique américain et d’inspirations Dépressives modernes. Une belle immersion dans l’univers des céphéides cosmiques.


Tracklist de Respire :

01. Le Souffle Brûlant De L'Immaculé
02. La Chute D’Une Ombre