Artiste/Groupe:

Carnival In Coal

CD:

French Cancan

Date de sortie:

1999

Label:

Style:

A toutes les sauces style

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ma grand-mère Salmone disait toujours : « Vaut mieux une bonne reprise plutôt que de jeter ! ». Elle yoyotait pas mal la grand-mère et avec le nombre de verres qu’elle s’envoyait, elle ne marchait pas toujours droit, mamie Salmone Hell. Mais il faut reconnaitre que si elle maitrisait quelque chose, c’était celui de savoir faire une bonne reprise. Tout comme les fous furieux de Carnival In Coal qui avait l’art de penser la reprise comme une nouvelle œuvre et pas une repompe basique d’un morceau original.

Je viens, présentement, vous conter l’histoire de French Cancan, pondu par deux amis fans de Metallica, M. Arno Strobl au chant et M. Axel Wursthorn à la musique. Ce disque fait suite à Vivalavida qui avait positionné le groupe comme un O.M.N.I. absolu. Alors oubliez tout ce que vous connaissez, vous êtes ici hors de ce que vous avez pu déjà entendre. Il est composé de sept reprises et deux titres originaux particulièrement bien ficelés, sans aiguille ni sans fausse note.


C’est une reprise du Boss qui ouvre cette galette, non pasde Springsteen, mais de M. Ozzy Osbourne avec Bark At The Moon. Ici exit les effets (qui, entre nous, ont particulièrement mal vieilli) sur la voix de Ozzy, place à une voix black qui, combinée à un quelques grammes de brutal, nous donne un premier savoureux mélange. Cette approche « à la brutale » est aussi valabe pour Baker Street de Rafferty ou encore celle de Mama de Genesis qui m’a définitivement convaincu du haut niveau de maladie mentale du groupe.

Deux titres ont été composés pour ce French Cancan, tout d’abord Out Of Misery qui s’approche d’un black/death avec une mélodie bien accrocheuse, tirant sur du black symphonique, Dimmu Borgir et Cradle Of Filth en tête mais avec une bonne dose d’autodérision en plus. Quant à My Favourite Armchair, si vous connaissez le premier album de Mr Bungle, eh bien je trouve que ce titre aurait pu se retrouver dans les « interludes » de ce disque. C’est lourd, oppressant, avec un tempo bien ralenti mais ça reste délicieusement décalé.

Mais cet album, c’est aussi celui des contrastes. Piranha de Simone et St Regal qui nous transporte dans un univers enfantin entre les jeux vidéo et les Caraïbes. C’est chaleur dans ton corps. Et a contrario, un Fall From Grace composé par David Vincent et Azagthoth (arf j’ai déjà entendu ce nom quelque part, mais où…)  des maitres du Death Morbid Angel, qui mélange blast et musique de cirque. Là encore c’est du tout bon.

Mais comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, un mot sur les deux perles que sont Maniac (Flashdance) et Fucking Hostile (de Pantera bande d’ignare). Alors pour Maniac, ce n’est pas compliqué on passe en terme de tempo d’un 33 à un 78 tours. Ah on me dit dans l’oreillette, que ça ne parle qu’aux vieux. Bref imaginez un tempo que l’on multiplie par deux alors… Le titre se retrouve boosté aux amphétamines et j’imagine nettement moins Jennifer Beals pouvoir faire la même chorégraphie sur le tempo proposé par le groupe. Tout le monde peut reconnaitre ce titre en se disant : « Ils sont sérieux ces mecs-là ? » La réponse est bien évidement non et c’est ça qui fait leur talent.


Et en guise de conclusion à cette merveille : « One, two, three, four », cri emblématique de M. Phil Anselmo en introduction de Fucking Hostile et l’énorme claque qui suit. Dans cette version, même introduction mais ensuite c’est musique lounge, digne d’un ascenseur, pour un morceau « definitely hostile » grrrrr. Même les deux frères Abbott étaient à l’époque totalement tombés sous le charme de cette reprise, c’est pour vous dire.


Bref, que vous raconter de plus pour vous donner envie d’aller mettre une oreille sur cette petite merveille ? Eh bien, c’est tout simplement un album hors normes qui vous donnera forcément le sourire. Entouré de fun et de bonne humeur, bienvenue aux portes du génie.


Tracklist de French Cancan :

01. Bark At The Moon
02. Out Of Misery
03. Maniac
04. Piranha
05. My Favourite Armchair
06. Baker Street
07. Fall From Grace
08. Mama
09. Fucking Hostile