Artiste/Groupe:

Carnal Tomb

CD:

Rotten Remains

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Memento Mori

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un groupe allemand qui fait du swedeath, édité chez Memento Mori, produit par Javi Félez (Graveyard), une couverture signée César Valladares (Decapitated Christ), un album qui commence par un passage de Night Of The Living Dead : ça sent le groupe pas original pour deux sous.
C'est effectivement ce qu'on se dit en découvrant cet album, très bien fait au demeurant.

Ce qui s'est imposé néanmoins au fil des écoutes, c'est une lourdeur toute particulière, qu'on ne retrouve pas si souvent sur ce type de produit.
La production est assez béton et le son de gratte typiquement Sunlight est de rigueur. Cependant, Carnal Tomb aime jouer autant que le permet l'appellation d'origine des plans en doom tempo ; le côté Autopsyen du swedeath arrive souvent en force, et c'est ce qui fait toute la saveur de titres comme Funeral (le bien nommé) ou Repulsive Mutilation (de presque huit minutes).

Sur ce genre de plans, Carnal Tomb s'en tire vraiment très bien, c'est plaisant de le constater.
Toutefois, le groupe n'échappe pas à un classicisme certain, qui le confine au rang d'outsider pour le moment. S'ils continuent à mettre cette emphase sur le doom, il n'est pas exclu qu'on arrive à quelque chose de vraiment intéressant, m'est avis. Efforts à poursuivre dans ce sens.


Tracklist de Rotten Remains :

01. Undead Dread
02. Beneath The Coffins
03. Funeral
04. Cycle Of Horror
05. Rotten Remains
06. Cemetery Inversion
07. Repository
08. Waking In A Casket
09. Repulsive Mutilation