Artiste/Groupe:

Cantique Lépreux

CD:

Cendres Célestes

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Eisenwald Tonschmiede

Style:

Metal Noir Québécois

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’essaye de me remémorer ma dernière chronique de Metal Noir québécois, mais je n’y arrive pas. Délétère ? Neige Et Noirceur ? Grimoire ? Je ne sais plus. Il fut un temps où les albums affluaient de ce côté-là de l’Atlantique. La belle époque… Heureusement, voilà un nouvel arrivage, et pas des moindres.

Cantique Lépreux débarque avec un premier album joliment titré Cendres Célestes. La formation est composée de Blanc Feu, Cadavre et Matrak. Des pseudos que je trouve absolument géniaux ! Tous les trois ont officié dans cette fameuse scène du Metal Noir, notamment dans le groupe Chasse-Galerie dont on retiendra l’excellente participation au split avec Forteresse, Monarque et Csejthe avec la composition Le Bois Des Belles.

Cendres Célestes n’est donc pas vraiment le premier album d’un groupe débutant mais bien le nouveau projet d’une formation experte. Vous êtes donc en droit d’attendre de la qualité. Ce qui est le cas ici. Cantique Lépreux s’inscrit dans la lignée de cette vague québécoise avec son style toujours très proche du Trve mais avec un sursaut de profondeur, de volonté d’émouvoir. Non pas émouvoir par sentimentalisme, mais émouvoir au sens premier du terme, de se mouvoir à travers des sensations à la fois physiologiques et psychiques. Cette expérience peut aller de la tristesse, à la peur en passant par la songerie. C’est en tout cas pour moi ce qui caractérise le style du Metal Noir. Cantique Lépreux le fait avec brio, dans le jeu de ses guitares alternant riffs ultra aigus sur La Meute ou plus sombres sur Le Froid Lépreux.



Puis le groupe s’appelle Cantique, comme sur l’une des pistes de Délétère (Le Cantique Des Vers). Or le cantique est l’une des formes de chant religieux, le chant ecclésiastique. Il y a donc dans la formation canadienne un aspect religieux, sans doute pas dans son sens chrétien ou catholique du terme, mais plutôt dans une forme de sacré laïc. La religion ne détenant pas le monopole du sacré (Schammasch nous l’a montré depuis Contradiction jusqu’à Triangle). Qu’apporte une telle information ? Rien d’autre qu’une forme de transcendance par la musique, d’accès improbable à des émotions plus ou moins évidentes. C’est cela le Metal Noir, c’est aussi cela Cantique Lépreux.

Le nouveau projet du trio Blanc Feu, Cadavre et Matrak est une réussite incontestable. A ranger en bonne place près d’un Gris ou d’un Csejthe. De toute façon, qui aurait pu remettre en question les très bons choix du label Eisenwald Tonschmiede (pour rappel : Drudkh, Agalloch, Ancestors Blood, Grimoire, Stilla, Vivus Humare… ) ? Pas moi en tout cas.


Tracklist de Cendres Célestes :

01. Introduction
02. Le Froid Lépreux
03. L'Adieu
04. La Meute
05. Tourments Des Limbes Glacials
06. Transis
07. Le Mangeur D'Os