Artiste/Groupe:

Cannibal Corpse

DVD:

Centuries Of Torment: The First 20 Years

Date de sortie:

2008

Label:

Metal Blade Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une des raisons pour lesquelles Cannibal Corpse est resté populaire durant toutes ces années, à part bien entendu le fait qu’ils délivrent de manière régulière des albums de qualité, est sans doute qu’ils ont toujours attaché une grande importance à la présentation de leurs sorties, à la qualité des objets proposés aux fans. J’ai toujours envie d’avoir un album de Canniboule en physique, parce que je suis certain que la boîte, le feuillet seront soignés.
Il en va de même pour les coffrets et les DVD, dont le contenu peut parfois sembler un peu superflu (le coffret Death Human Collection), mais pour lesquels on en a toujours pour son argent en ce qui concerne le contenant.
C’est le cas pour ce coffret Centuries Of Torment, contenant trois DVD pour sept heures et vingt minutes de documentaires avec extraits d’époque, témoignages à gogo, mais aussi de nombreux extraits de concerts et les clips.

Le premier DVD reprend l’histoire du groupe sur presque trois heures, des débuts en 1987 jusqu’à aujourd’hui. L’histoire est racontée par tous les membres du groupe, y compris les anciens membres de Tirant Sin et Beyond Death (les deux groupes qui ont fusionné pour donner Cannibal Corpse) ainsi que de nombreux autres acteurs de la scène de l’époque (Scott Burns, Brian Slagel, Mark Abramson,…) et groupes (Immolation, Malevolent Creation, Cynic,…) ; le grand absent étant Bob Rusay, guitariste de 1988 à 1993, plus ou moins écarté après la sortie de Tomb Of The Mutilated et qui a perdu totalement contact avec le reste du groupe depuis.
On retrouve avec plaisir les grands moments du groupe, comme leur premier concert en soutien de Dark Angel devant leur public de Buffalo, l’enregistrement du premier album au Morrisound.
Un documentaire fort bien réalisé et très instructif.

Le second DVD contient des extraits de concerts datant de 1989 à 2007, de la petite scène de Buffalo aux gros festivals comme le Party San, et devant un public de plus en plus nombreux.
Je trouve que la qualité du son laisse à désirer, même pour les extraits les plus récents. Mon préféré restant celui de Buffalo, où l’on constate à quel point les membres du groupe sont à l’étroit sur la toute petite scène de la salle ; ce qui ne les empêche pas pour autant de se démener comme des diables.
Quant aux clips, ils sont plutôt sympathiques. J’avais déjà les plus anciens, comme ceux pour Sentenced To Burn ou Staring Through The Eyes Of The Dead ; j’ai découvert avec (un malin) plaisir les plus récents, réalisés par Dan Dobi.

Le DVD de bonus contient des mini documentaires divers et variés, dont un consacré à Vince Locke, l’illustrateur de toutes les couvertures d’album, qu’ils n’avaient encore jamais rencontré en personne à l’époque (!). Il y en a également un sur la censure dont le groupe a fait l’objet durant de nombreuses années, notamment en Allemagne où ils n’avaient pas le droit de jouer de titres des premiers albums pendant longtemps (absurde, évidemment).
Là encore, ils sont bien réalisés et intéressants.

Le graphisme de Vince Locke est aussi très réussi, avec une couverture en relief.

Un très bel objet, ma foi. Bien garni, instructif avec des documentaires exhaustifs et de qualité. La partie concert est sans doute la moins intéressante, d’autant qu’ils ont sorti celui de Live Cannibalism ; et de toute façon, Canniboule est un groupe qu’il faut voir au moins une fois en vrai.

Si je dois conseiller un coffret du groupe, ce serait celui-ci ; surtout pour ceux qui possèdent déjà les albums studio.
Par contre, pour les non anglophones ça risque d’être coton, puisqu’il n’y a pas de sous-titres disponibles…

 

Tracklist de Centuries Of Torment, The First 20 Years :

DVD 1 : Cannibal Corpse History

1987–1995

Intro
Demo
Eaten Back To Life
Butchered At Birth
Tomb Of The Mutilated
The Bleeding


1996–2007

Vile
Gallery Of Suicide
Bloodthirst
Gore Obsessed
The Wretched Spawn
Kill



DVD 2 : Cannibal Corpse Performances

With Full Force 2007 (Löbnitz, Germany)

Unleashing The Bloodthirsty
Murder Worship
Disposal Of The Body

 

Toronto 2006

The Time To Kill Is Now
Disfigured
Death Walking Terror
Covered With Sores
Born In A Casket
I Cum Blood
Decency Defied
Make Them Suffer
Dormant Bodies Bursting
Five Nails Through The Neck
Devoured By Vermin
Hammer Smashed Face
Stripped, Raped And Strangled

 

Party San 2005

Puncture Wound Massacre
Sentenced To Burn
Fucked With A Knife
Psychotic Precision
Pulverized
Pounded Into Dust
The Wretched Spawn

 

New York 2000

The Spine Splitter
Dead Human Collection

 

Jacksonville 1996

Mummified In Barbed Wire

 

Nashville 1994

Entrails Ripped From A Virgin's Cunt
Pulverized

 

Buffalo 1989

Shredded Humans
Rotting Head

 

Music Videos

Staring Through The Eyes Of The Dead
Devoured By Vermin
Sentenced To Burn
Decency Defied
Death Walking Terror
Make Them Suffer
Stripped, Raped And Strangled 2007 (with Trevor Strnad from The Black Dahlia Murder)



DVD 3 : Bonus Chunks

Compelled To Illustrate
Every Ban Broken
Covered With Ink
Maniacal Merch
Relentless Touring
Word Infested
Sickening Metalocalypse
Diverse Offerings
Staring Through the Eyes Of The Band
Kill Crane