Candlemass

Artiste/Groupe

Candlemass

Album

Death Magic Doom

Date de sortie

Avril 2009

Style

Doom Metal

Chroniqueur

Damien

Note Damien

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Candlemass revient avec un album nommé Death Magic Doom. Tout est dit. Les suédois vont donc dérouler sous nos oreilles attentives 8 titres, parmis les meilleurs qu'ils aient jamais créés.

Tour a tour surpuissant, épique, déchainé, sombre, musicalement en béton armé et emmené vers une galaxie lointaine par la voix de l'excellent Robert Lowe (oubliez un peu le passé, concentrez vous sur le présent), ce cru là a de la gueule. La production a été revue a la hausse par rapport au déjà très bon King Of Grey Islands, et le groupe continue de nous présenter sa propre formule sans cesse réinventée et pourvue d'une certaine idée de la création musicale qui nous donne un disque qui prend dès les premières secondes. If I Ever Die, Dead Angel et Clouds Of Dementia, les autres titres en face, voici le duel de ce disque : le Candlemass vindicatif, rageur, supérieur, énergique, et celui qui fait la nuit sur Terre et sur nos tête, celui qui assome littéralement, allant jusqu'a piquer des cloches qu'on avait pas entendu depuis...le premier Black Sabbath.
Deux facettes, excellentes l'une et l'autre, complémentaires, qui nous donnent l'un des disques les plus riches et les plus complets du groupe. Hammer Of Doom, nouvel hymne générationnel du Doom a venir, le clair obscur The Bleeding Baroness, l'indécis et presque prog Demon Of The Deep, les changements de cadence brutaux de House Of Thousand Voices, le groupe en fait beaucoup, énormement, peu être un peu trop. Leif et ses compères nous balancent des parties aussi grasses qu'un maxi best of, ça bave du soli, ça transpire du début à la fin l'envie de donner dans l'ultime. A force de vouloir en faire, le groupe donne presque dans le caricatural, à la limite extrême entre le génie et le ridicule, sans jamais tomber dans ce dernier.
Oui, Death Magic Doom est un grand disque, empreint de cette folie et de cette envie qui distingue les groupes qui tentent de ceux qui restent. Et Candlemass confirme encore une fois que c'est un ensemble dont le statut ne devrait même pas être débattu tant aux côtés de Cathedral il a fait pour la musique lourde mondiale. Amen.