Candlemass



Artiste/Groupe

Candlemass

DVD

Ashes To Ashes

Date de sortie

Avril 2010

Style

Epic Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Candlemass est une valeur sûre du Doom Metal, un groupe incontournable qui ne m'a jamais déçu, et ce depuis ce premier opus culte, datant de 1986, jetant les bases du style, défini justement précisément dans le titre de l'album (Epicus Doomicus Metallicus) !

Candlemass a publié une formidable discographie, constituée de dix albums, plus des EP, des démos, des live, des compilations et trois excellents DVD, permettant de découvrir le groupe sur scène, que ce soit avec le charismatique chanteur Messiah Marcollin (Documents Of Doom, 2002 et The Curse Of Candlemass, 2005) ou avec les différents vocalistes ayant jalonné la carrière du groupe (20 Year Anniversary Party, 2007).

Ashes To Ashes est donc le quatrième DVD du groupe, il est proposé dans un chouette digipack, accompagné du CD du premier concert.

C'est Robert Lowe (Solitude Aeternus) qui officie désormais dans Candlemass au poste de chanteur.

Il est présent dans le groupe depuis 2006 et a déjà enregistré un EP (Lucifer Rising, 2008) et deux albums (King Of The Grey Island, 2007 et Death Magic Doom, 2009) avec Candlemass. Ce sont deux albums importants du genre et Robert est vraiment une recrue parfaite pour le groupe !

Venons-en maintenant au DVD, sur lequel deux concerts de 2009 nous sont proposés.

 

Le premier a été enregistré au Sweden Rock Festival devant vingt-cinq mille personnes et est constitué de 10 titres.

La setlist (voir après) fait la part belle aux deux premiers albums du groupe (que tout fan se doit de posséder), avec notamment l'incontournable Solitude, et aux deux albums enregistrés avec Robert.

Pas de problème concernant la prestation, le groupe est en forme et bien en place.

Candlemass excelle dans son art qui consiste à créer des titres pourvus d'une dimension très Heavy, oscillant entre des tempi lents, typiques du Doom (Samarithan, Hammer Of Doom) et d'autres plus rapides, tranchants (Dark At The Veils Of Death, If I Ever Die).

Pendant près de soixante-dix minutes, Candlemass nous propose donc un formidable concert d' une efficacité indéniable, qui se clôt par la reprise superbement exécutée du Kill The King de Rainbow, sur laquelle Robert se montre à l'aise. Ce titre fut immortalisé à l'origine en 1978 sur l'album Long Live Rock'N'Roll avec le regretté R.J. Dio (RIP).

 

- Image :

Nous sommes en plein jour, il fait beau, le soleil implique parfois qu'il y ait des visages trop exposés. L'image est très satisfaisante, même si c'est parfois un peu flou et on pourra ajouter (mais je chipote) que la définition n'est pas parfaite. Cela ne nuit en aucun cas au concert, d'autant que le montage est de qualité.

 

- Son :

Il y a beaucoup de monde mais il est fréquent d'entendre un peu trop quelques fans, ce qui donne l'impression que ce concert se joue devant un public clairsemé. Un peu comme si on avait placé un micro devant quelques spectateurs et qu'on l'avait ouvert trop fort ! Cependant, une fois de plus, cela n'est pas dommageable pour apprécier ce concert, d'autant que la qualité sonore est au rendez-vous.

On a droit à une très bonne piste stéréo qui s'avère puissante et efficace, mais il sera préférable de s'orienter vers la piste DD5.1, un peu moins percutante mais plus précise et équilibrée.

 

Ce concert est présenté en intégralité sur le CD, pour lequel le son est très bon.

 

Setlist Sweden Rock Festival du 04/06/2009 (CD + DVD) :

01. Dark Are The Veils Of Death (de l'album Nightfall, 1987)
02. Samarithan (de l'album Nightfall, 1987)
03. If I Ever Die (de l'album Death Magic Doom, 2009)
04. Hammer Of Doom (de l'album Death Magic Doom, 2009)
05. At The Gallows End (de l'album Nightfall, 1987)
06. Emperor Of The Void (de l'album King Of The Grey Islands, 2005)
07. The Bleeding Baroness (de l'album Death Magic Doom, 2009)
08. A Sorcerers Pledge (de l'album Epicus Doomicus Metallicus, 1986)
09. Solitude (de l'album Epicus Doomicus Metallicus, 1986)
10. Kill The King (reprise de Rainbow)

 

Le second concert a été enregistré en Grèce, à Athènes, il se déroule cette fois en salle, devant mille personnes en grande forme ! D'une durée de quatre-vingt seize minutes et jouissant d'une remarquable setlist, permettant entre autres de retrouver plus de titres de la période Robert Lowe (les excellents Man Of Shadows et Demon Of The Deep), ce live reprend (malheureusement) huit titres du précédent concert. Comme pour ce dernier, il n'y a rien à redire concernant la prestation du groupe qui passe en revue pas mal de ses classiques pour notre plus grand plaisir.

Cependant, un énorme problème se pose, il concerne l'aspect technique.

 

- Image :

Celle-ci est de piètre qualité, pour ne pas dire catastrophique. Lorsque j'ai découvert cette image, j'ai mis le DVD dans un autre lecteur, histoire de confirmer mes craintes, et le résultat fut le même : c'est flou, peu défini, on a l'impression d'être en présence d'une vieille VHS ! Si le but était de donner un genre particulier à ce concert, c'est réussi...mais franchement problématique, le concert étant quand même long (certains auront sans doute du mal à aller au bout). C'est d'autant plus rageant que le montage est bon. J'avoue avoir été fortement désappointé !

 

- Son :

Nous avons droit à une piste stéréo qui se révèle très satisfaisante mais en deçà de celle du concert précédent.

 

Setlist No Sleep 'Til Athens du 03/10/2009 (DVD) :

01. Mirror Mirror (de l'album Ancient Dreams, 1988)
02. Samarithan (de l'album Nightfall, 1987)
03. At The Gallows End (de l'album Nightfall, 1987)
04. If I Ever Die (de l'album Death Magic Doom, 2009)
05. Hammer Of Doom (de l'album Death Magic Doom, 2009)
06. Dark Are The Veils Of Death (de l'album Nightfall, 1987)
07. Demons Gate (de l'album Epicus Doomicus Metallicus, 1986)
08. Emperor Of The Void (de l'album King Of The Grey Islands, 2005)
09. Man Of Shadows (de l'album King Of The Grey Islands, 2005)
10. The Bleeding Baroness (de l'album Death Magic Doom, 2009)
11. Tears (de l'album Ancient Dreams, 1988)
12. A Sorcerers Pledge (de l'album Epicus Doomicus Metallicus, 1986)
13. Demon Of The Deep (de l'album Death Magic Doom, 2009)
14. Solitude (de l'album Epicus Doomicus Metallicus, 1986)

 

Bonus DVD :

- Interview de trente minutes (en anglais non sous-titré)
- Album photos : Sweden Rock et Athènes.

Les photos sont d'excellente qualité, ce qui ajoute encore à la frustration de ne pas avoir bénéficié d'une image de cet acabit sur les concerts !

 

Pour être tout à fait franc, j'attendais cette sortie avec impatience et souhaitais le top niveau pour les aspects prestation, son et image, pour apprécier totalement les pépites issues de la discographie de Candlemass en configuration live. L'image du second concert implique donc une certaine déception, cet aspect étant fondamental pour profiter pleinement d'un concert en DVD !