Cancer

Artiste/Groupe

Cancer

CD

The Sins Of Mankind

Date de sortie

Août 2014

Label

Cyclone Empire

Style

Death/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Poursuivant sur sa lancée, le trio Buchanan, Stokes et Walker enregistrent leur troisième album toujours pour Vinyl Solution, mais dans un studio gallois cette fois-ci (The Windings à Wrexham) avec Simon Efemey, Pete Coleman et Jonathan Barrett.
A posteriori, ce choix est discutable, dans la mesure où le résultat est nettement moins convaincant que pour les deux premiers albums enregistrés au Morrisound. En effet, le son est plus brouillon et les guitares sont nettement moins incisives.

Hormis le son, c’est aussi l’orientation musicale de Cancer qui change : The Sins Of Mankind offre un riffing beaucoup plus thrash et techniquement plus élaboré que ses prédécesseurs ; ce qui va de pair avec une section rythmique plus travaillée, variant avec une plus grande aisance les tempos.
L’album ne rivalise cependant pas avec le climat sombre et violent des deux précédents méfaits, en particulier To The Gory End, et ne propose rien d’innovant en cette année 1993 à laquelle la scène death metal commence à arriver à saturation et à s’essouffler.
Ce d’autant qu’aucune compo ne se démarque vraiment des autres ; l’ensemble de l’album a beau être assez solide, mais j’aurais bien du mal à mettre un titre en avant.
Enfin, malgré sa relative brièveté (moins de trente-cinq minutes), il y a quand même des longueurs ; preuve d’un certain manque d’inspiration.

La preuve que Cancer est sur la pente descendante : après un très mitigé Black Faith en 1995 (il faut dire qu’avec cette couverture…), le groupe se sépare.
La reformation en 2003 est de courte durée, d’autant que les deux sorties de l’époque ne sont pas convaincantes.
Une nouvelle reformation survient en 2013, ce qui justifie la réédition des trois premiers albums.
Ils refont des concerts, avec une apparition notamment au Hell’s Pleasure en Allemagne et au Fall Of Summer à Torcy (prestation dont j’aurai certainement l’occasion de vous parler).

La réédition Cyclone Empire comporte deux titres bonus (dispensables, là encore), les versions démos de deux morceaux (qui plus est, instrumentales).
Le label propose une version vinyle rouge limitée à cinq cents exemplaires pour les collectionneurs.
Le travail remastering a été très bien fait et on sent un peu moins le décalage avec les albums précédents au niveau du son.


Tracklist de The Sins Of Mankind :

01. Cloak of Darkness
02. Electro-Convulsive Therapy
03. Patchwork Destiny
04. Meat Train
05. Suffer for Our Sins
06. Pasture of Delights / At the End)
07. Tribal Bloodshed
08. Tribal Bloodshed

Bonus

09. Cloak of Darkness (demo version)
10. Electro-Convulsive Therapy (demo version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !