Caliban

Artiste/Groupe

Caliban

CD

Ghost Empire

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Century Media

Style

Metalcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après un I Am Nemesis d'assez bonne facture mais non dépourvu des défauts clichés inhérents au metalcore, Caliban remontera-t-il le niveau avec sa future sortie, Ghost Empire?

Caliban pour ceux qui ne connaîtraient pas est un groupe de metalcore allemand déjà vieux de dix-sept ans et auteur de neufs albums avec le petit dernier. Avec une carrière comme ça, il y a deux options : soit on a de l'expérience et on l'utilise pour fournir des albums pas forcément originaux mais construits dans les règles de l'art, soit on s'essouffle. Ici on a un album de metalcore écrit dans les règles de l'art, avec les poncifs du genre, donc essouflé d'avance... Si vous êtes réfractaires à ces poncifs (chant clair mielleux/plaintif contrebalancé par des parties hardcore au son de guitare énorme), vous pouvez d'ores et déjà arrêter la lecture de cette chronique et ne pas écouter cet album. Mais si comme moi vous conservez l'espoir naïf que des bonnes choses peuvent sortir d'un album de metalcore, allons un peu plus loin dans l'analyse.

Depuis I Am Nemesis, Caliban se distingue par un son de guitare VRAIMENT énorme conférant une puissance de feu fabuleuse à leurs riffs plutôt simples… mais du coup très efficaces, et c'est sans doute un son que j'aurai plaisir à entendre en live. Andreas nous confirme dans l'interview que vous pouvez lire ici, qu'ils ont travaillé ce son de sorte à ce qu'il sonne le plus puissamment possible. On reconnaît les groupes de metalcore à ça : c'est le son qui apporte une grande partie de l'intérêt à leurs compositions… Mais ça fait toujours plaisir au détour du tympan !
Parties violentes: ça décape.

Les parties claires maintenant : déjà les morceaux sont cohérents et pas trop prévisibles (heureusement pour eux, Deadlock est mille fois plus prévisible et gnian-gnian), les parties claires s'enchaînent assez subtilement et progressivement avec les parties violentes. Et ce qui me gène dans celles-ci comme avec la majorité des groupes de metalcore, ce n'est pas tant la présence mais la teneur du chant clair. Celui-ci manque cruellement de profondeur, à la fois parfaitement juste et parfaitement égal à n'importe quel autre… Sinon les chœurs et autres sont vraiment entraînants et si vous aimez ça chez d'autres groupes, vous adorerez ici. Pour ma part, ça me laisse de marbre.

Donc contrairement à ce qu'espérait Scum dans sa chronique d'I Am Nemesis, c'est un retour en force du chant clair qui démarque cet album... à mon désarroi… 

 

Tracklist de Ghost Empire :

01. King
02. Chaos - Creation
03. Wolves and Rats
04. Nebel
05. I Am Ghost
06. Devil's Night
07. Your Song
08. Cries and Whispers
09. Good Man
10. I Am Rebellion
11. Who we Are
12. My Vertigo

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !