Artiste/Groupe:

Cain's Offering

CD:

Stormcrow

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Près de six ans après un premier album intitulé Gather The Faithful, Cain's Offering remet le couvert. Ma première réaction en apprenant la nouvelle fut de me demander si c'était vraiment une bonne idée. Non pas que le premier effort du groupe (qui, rappelons-le tout de même, rassemble Timo Kotipelto, vocaliste de Stratovarius, et Jani Liimatainen, ex-guitariste de Sonata Arctica) est mauvais... mais de là à dire qu'il a marqué durablement le monde du power metal mélodique, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je me souviens d'une musique entraînante mais très stéréotypée avec quelques mélodies sympas, un Kotipelto en voix, mais également une bonne dose de platitude et gentillesse qui gâtait un peu la sauce. Bref, c'était sympathique et... inoffensif. Cette année, ce projet refait donc surface avec quelques petits changements de line-up, Jonas Kuhlberg prenant la place de Jukka Koskinen à la basse et Jens Johansson (déjà partenaire de Kotipelto au sein de Stratovarius) remplaçant Mikko Harkin aux claviers. A la batterie, rien n'a bougé, c'est toujours Jani Hurula. Et quel est le programme ? Comme pour le premier épisode : du power mélodique mixant le Sonata des débuts, du Strato mais aussi quelques autres influences dont nous allons vite reparler.

Dès les premiers instants de la chanson titre, également choisie pour ouvrir l'album, on sent que Cain's Offering a souhaité rendre sa musique un peu plus emphatique que précédemment. La compo est rapide et épique, elle commence avec un gros refrain soutenu par des choeurs de circonstance et les claviers et arrangements de Johansson ajoutent une dimension légèrement plus symphonique que ceux de Harkin. A part ça, musicalement, ça reste très classique avec une partie (et un son) de batterie déjà entendue sur des milliers de compos de ce genre, et une guitare qui, comme à son habitude avec Liimatainen, reste assez discrète. La mélodie est efficace, on peut dire que ça démarre plutôt bien. 

Il y a d'autres moments de speed mélodique classique assez proches de la chanson d'ouverture sur cette galette. Ils se nomment I Will Build You A Rome, Constellation Of Tears et Rising Sun. Même constat que pour Stormcrow. C'est rapide, entraînant, pas spécialement novateur mais efficace... si vous n'êtes toujours pas lassés de ce genre d'exercice. L'accent est mis sur la mélodie, forcément accrocheuse, facile à appréhender mais parfois un peu trop "mignonne", comme sur I Will Build You A Rome. Sur ce titre il y a d'ailleurs une réelle adéquation entre la musique et les paroles : "My love, my soul, my heart... are yours if you just want to share your life with me... forevermore". On ne fait pas dans le torturé ou le guerrier là... on est en revanche beaucoup plus proche de la demande en mariage. C'est un parti-pris. Voilà en tout cas une alternative aux histoires de nains et dragons.

On retrouve cette touche pop metal et sensible sur la mid-tempo A Night To Forget. C'est un peu gentillet pour votre serviteur mais il en faut pour tous les goûts. La ballade Too Tired To Run bénéficie de belles orchestrations mais souffre également, à mon sens, de cet aspect lisse ou mièvre. Puisqu'on parle d'orchestrations, signalons leur présence sur des compos comme Antemortem et I Am Legion. Et là, il faut parler des autres influences auxquelles j'ai fait allusion en introduction. Oui, car il semblerait bien que Liimatainen et Kotipelto aient beaucoup apprécié les derniers albums de Nightwish. On sent l'ombre des Finlandais sur l'instrumental symphonique I Am Legion, qui fait BO de blockbuster d'aventure estival, mais ça passe. C'est plus gênant sur Antemortem qui est un morceau pourtant assez ambitieux, heavy, épique et classe... mais dont le riff et les orchestrations renvoient directement à l'oeuvre de Tuomas Holopainen & co. Si ce n'avait pas déjà été fait avant, on se serait dit que Cain's Offering a fait fort mais, en l'état, on se dit que ça sonne comme du Nightwish. Bonne chanson tout de même, juste pas très personnelle. 

Avec StormcrowCain's Offering livre donc un album agréable, plutôt bien fichu mais imparfait... un peu comme le groupe l'a fait il y a six ans de cela en fait. Les indécrottables de Sonata Arctica et Stratovarius devraient apprécier. Ceux qui avaient déjà accroché à Gather The Faithful vont sans doute se régaler avec cette suite qui apporte quelques petits changements dans la forme mais conserve un fond assez proche. Rien à redire sur la technique, c'est net et sans bavure. Timo Kotipelto chante très bien et se montre plus raisonnable (comme il le fait depuis quelques années déjà) en ne s'obstinant pas à monter dans les aigus à tout prix. L'ensemble ne me semble pas incontournable mais le moment passé à l'écoute de ce deuxième effort est plaisant.

 

Tracklist de Stormcrow :

01. Stormcrow
02. The Best Of Times
03. A Night To Forget
04. I Will Build You A Rome
05. Too Tired To Run
06. Constellation Of Tears
07. Antemortem
08. My Heart Beats For No One
09. I Am Legion
10. Rising Sun
11. On The Shore