Cadaveria

Artiste/Groupe

Cadaveria

CD

Silence

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Scarlet Records

Style

Metal Gothique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le mère des ténèbres est de retour ! A tous ceux qui ne connaissent pas encore, je vous présente Cadaveria et sa cavalerie endiablée. Ces Italiens nous ont pondu un nouveau méfait à la couverture originale. En effet, l’usage du numérique et des tons violets donne une teinture cartoonesque à cet opus nommé Silence. Dans un premier temps sceptique sur cet album, c’est en m’accommodant de son éclectisme musical que j’en ai apprécié toute sa profondeur.

 

Le style de Cadaveria est aussi simple à résumer que les trois films Matrix en même temps : remarquablement complexe. Tout au long de l’album, on entend black, doom, atmosphérique, thrash, heavy et même parfois nu metal se lier et se demêler dans une sauce délicieusement gothique. L’ensemble de l’œuvre est évidemment très sombre mais la mélodie s’invite régulièrement à la fête, renforçant le spectre de la musique. En effet, la richesse stylistique de Cadaveria alimente leur force majeure : toutes les chansons sont très différentes. Si d’un côté, il est donc impossible de deviner ce qu’un titre nous réserve, de l’autre, tous les morceaux partagent une patte commune, conférant à l’ensemble un sens global.

 

Outre le (ou les) style(s), Cadaveria triomphe aussi grâce à ses dynamiques prenantes et ses changements de rythmes percutants. Les arrangements sont très réussis et, contrairement à la tendance générale du metal à jouer sur la surenchère, Cadaveria s’assure que chaque instrument remplit son rôle sans déborder. « Juste ce qu’il faut » est peut-être bien le secret de leur talent. La production, dont on soulignera la propreté, a été effectuée directement par le groupe. La frontwoman assure chant clair et growl. Personnellement, je reproche à ce genre de cri légèrement effacé de sonner monotone. Son chant clair n’est quant à lui pas captivant mais s’assure au moins d’être juste donc je ne lui en voudrai pas. Puis, il faut avouer qu’elle est jolie, aussi… (moi, macho ? Jamais !).

 

Cet album contient donc un beau lot de titres ravageurs : Carnival of Doom qui tourne comme un manège cauchemardesque, Free Spirit qui réussit l’exploit d’être sombre mais joyeux, Existence qui, après une intro positive des plus inattendues, exhume une mélodie à la guitare aussi glaçante qu’entraînante, Exercise1, complètement rentre-dedans et enfin Loneliness au riff bien pensé. Ceux-ci sont mes titres préférés mais les chansons sont si différentes les unes des autres que je suis sûr que tout le monde ne choisira pas du tout les mêmes.

 

Silence est une petite pépite du metal gothique. Cadaveria poursuit sa quête ténébreuse à travers une musique riche et travaillée. Rien ne semble laissé au hasard et tous les arrangements sonnent affinés afin de servir une atmosphère vicieuse et nocturne. Si vous ne connaissez pas ce groupe, c’est le moment de commencer, et si vous aviez aimé leurs œuvres passées, vous ne serez pas déçus ! Voilà un album qui a du caractère.

 

 

Tracklist de Silence :

 

01. Velo (the Other Side of Hate)

02. Carnival of Doom

03. Free Spirit

04. The Soul That Doesn't Sleep

05. Existence

06. Out Loud

07. Death, Again

08. Exercise1

09. Almost Ghostly

10. Loneliness

11. Strangled Idols

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !