Artiste/Groupe:

Ça

CD:

378 et 24615

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Atypeek Music

Style:

Math-rock-core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça c’est vraiment quoi ? Et bien c’est du Math Rock du Pays des Gones et qui fait dans le dynamique trio guitare, basse, batterie sans chant. Mais pas sans voix puisque outre les onomatopées qui peuvent être par ci ou par-là disséminées dans les compositions du groupe, le premier morceau de L’EP 24615 débute par un metal à la bouche de toute beauté. Mais si, vous connaissez tous cette façon que l’on a, avec la bouche, de reprendre un riff de guitare ou un passage à la basse. Par exemple « Touh Touh, tralalalala, la la, la la, la la laaaaa » est une reprise à la bouche d’un des plus grands riffs de Slayer. (Vos réponses sur notre Facebook bien sûr, Jean Mich' vous offre une tartine de houblon si vous trouvez). Mais trêve de plaisanterie, que valent ces deux EPs qui se nomment sobrement 24615 et 378.

Tout d’abord l’artwork, lui aussi très sobre, avec le nom du groupe écrit en noir sur fond blanc et le second EP qui est son négatif. Les titres des morceaux, aussi, sont simplement des chiffres, mais pas dans l’ordre, histoire de faire dans l’originalité à l'instar d'un Karma To Burn.

Maintenant parlons musique : 378 est celui que je préfère car plus incisif dans le son, les compostions et dans la manière dont le groupe se lâche plus facilement. Il laisse ainsi plus de place à la créativité typique du math-rock-core et du grain de folie qui colle à ce style, le titre 3 en est un bel exemple. Les trois titres sont tous de qualité et les musiciens ont une belle maitrise de leurs instruments respectifs.

Toutefois, comme tout bon négatif qui se respecte, le second EP est, à mon sens, moin inspiré et surtout moin « core ».  Il a même tendance à tomber dans le jazz un peu pompeux sur certains titres. D’autant que le mixage est lisse comme une peau de bébé, ce qui accentue la sensation de propreté et de netteté. Il manque un petit supplément d’âme.


Je suis assez rodé au style mais les titres sont faits par de très bons musiciens pour un public de musiciens, bref un peu trop élitiste à mon goût. Ce qui fait que ce niveau technique peut être excluant pour le blaireau lambda comme moi.

Pour conclure, dans une scène française riche de ce genre, ça mérite, ça vaut le coup, et ça ramone à l’occasion. Bravo Messieurs pour votre maitrise technique, pour votre capacité de composition que peu de musiciens atteindront dans leur carrière, mais faites-moi péter les boutons, donnez-moi de la folie, c’est là que vous êtes les meilleurs.


Tracklist de 378:

01 : 3
02 : 7
03 : 8

Tracklist de 24615:

01 : 2
02 : 4
03 : 6
04 : 1
05 : 5