Bullet

Artiste/Groupe

Bullet

CD

Storm Of Blades

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je suis bien embêté avec cette chronique.
Que vais-je pouvoir dire sur cet album que je n'ai pas déjà dit dans la chronique de l'album précédent tellement c'est la même chose...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bullet (dont c'est ici le cinquième album quand même), il s'agit d'un groupe suédois qui voue un culte au Metal des années 80. Non mais, matez-moi cette pochette ! On dirait qu'elle a traversé le temps. La lame, les étincelles, le bracelet clouté, on en voyait cinquante par an des pochettes comme celle-là. Donc, le Metal des années 80 disais-je, et plus précisément les albums d'Accept et d'AC/DC de la période. En effet, pour résumer très succinctement (mais aussi très justement) la musique du groupe, on peut dire qu'il s'agit d'un mix assez bien fichu Accept / AC/DC. Voilà. je pourrais m'arrêter là, on aurait déjà tous compris à quoi on a affaire ici.

Bon, évidemment, je vais un peu développer. Mais cet album (qui sort quasiment en même temps que celui de Striker – les deux groupes seront d’ailleurs en concert sur la même affiche à la fin du mois) me fait penser que trop de combos, aujourd’hui, se reposent un peu trop sur le passé d’autres groupes et que ça commence sérieusement à tourner en rond, tout ça…
Donc oui, Storm Of Blades est dans la lignée de Full Pull, l’album précédent, ou Highway Pirates avant lui : un Hard / Heavy efficace et bien fait, totalement calqué sur le Hard Rock AC/DCien saupoudré d’un Heavy Acceptien. La ressemblance est aussi fortement due à la voix de Hell Hofer, un croisement là aussi entre celle de Brian Johnson (AC/DC) et de Udo Dirkschneider (Accept).
Un exemple frappant : à l’écoute de Tornado (bon sang, cette intro, Malcolm Young l'a composée quand ?), vous allez forcément vous dire que ça sonne comme AC/DC. Si vous ne le vous dites pas, c’est que vous n’avez jamais écouté du AC/DC.
Et c’est quasiment la même chose sur tous les morceaux : que ce soit le titre éponyme, Crossfire ou Riding High au hasard, on retrouve alternativement ces riffs à la Malcolm Hoffmann ou façon Wolf Young… Les refrains font penser, alternativement aussi, à ceux des Allemands ou des Australiens. Ils sont même allés jusqu’à piquer un titre à Accept (This One’s For You sur l’album Objection Overruled), heureusement, le morceau n’a pas grand chose à voir avec son homonyme. Bien sûr, on trouvera toujours quelques touches plus personnelles (sur les solos notamment) mais franchement, ce n'est pas ce qu'on retient le plus.
L’album dans son intégralité est aussi sur un format très eighties avec dix morceaux (et une intro) entre trois minutes et quatre minutes cinquante pour une durée totale dépassant à peine les trente-huit minutes.
Les titres défilent, il n’y a pas de faute de goût, c’est agréable à l’oreille (pour peu qu’on aime AC/DC et Accept bien sûr) mais je ne peux me défaire du sentiment que ça ne fait pas franchement avancer le Shmilblick. 

C'est donc une musique qui navigue dans un créneau bien balisé que nous livre Bullet. C'est plaisant à écouter, pas de doute, et on se dit que c'est le genre de groupe qui convient très bien pour chauffer une salle. En revanche, ils risquent fort de se cantonner à ce rôle s'ils ne prennent pas un peu plus de risques à l'avenir. Les grands groupes ne le sont pas devenus en pompant le style des autres.

 


Tracklist de Storm Of Blades :

01. Uprising
02. Storm Of Blades
03. Riding High
04. Tornado
05. Hawk Eyes
06. This One's For You
07. Hammer Down
08. It's On
09. Crossfire
10. Run With The Hunted
11. Coming In Loud

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !