Artiste/Groupe:

Brother Firetribe

CD:

Sunbound

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Spinefarm Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Brother Firetribe est un groupe de hard rock FM tendance AOR comme on dit outre-Atlantique, c’est-à-dire Adult Oriented Rock, taillé pour les radios FM qui pullulent aux US. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu'au moment où j’ai glissé Sunbound dans le lecteur CD de ma voiture. Sauf que j’ai bien accroché à ce hard rock bien léché, pas original pour un sou, au point de vous en dire deux mots, quitte à prendre du retard sur mes autres chroniques, tant pis.
Le groupe a déjà sorti trois albums studio et un DVD live, donc ce ne sont pas de inconnus pour tout le monde. Le premier album, False Metal (ressorti ensuite sous le titre Break Out), date de 2006, et le dernier, Diamond In The Firepit, de 2014. Le DVD Live de 2010. Le groupe n’est pas du tout américain comme on aurait pu le penser mais finlandais et c’est en fait le projet parallèle d’un groupe de musiciens qui sont loin d’être tous des inconnus puisque on y trouve Emppu Vuorinen par ailleurs guitariste de Nighwish, Pekka Ansio Heino au chant, Tomppa Nikulainen aux claviers, Jason Flinck à la basse et Hannes Pirila à la batterie. Pekka et Tomppa sont aussi membres du groupe finlandais Leverage. La production est superbe et on n’est pas surpris d’apprendre que c’est Mikko Karmila (Nightwish, Children Of Bodom, Stratovarius) qui est aux commandes. Alors bon, je vous préviens, si vous n’aimez pas les gros claviers, les chœurs et les refrains qu’on a envie de chanter sous la douche, vous pouvez zapper. Car ici, les influences sont clairement celles de groupes tels que Survivor, ou Journey. J’en vois même qui vont commencer à me saouler que c’est trop pompé sur du Survivor car la voix de Pekka est très proche de celle de Jimi Jamison, le défunt chanteur du célèbre groupe et de son Eye Of The Tiger. Ben ouais, ça ressemble mais c’est très bon alors on fait quoi ? Moi j’en profite pour hurler à tue-tête les refrains atomiques dans ma bagnole, et tant pis si ça fait peur à mes voisins dans les bouchons. Il est très facile de devenir accro à ce genre de refrains tubesques. Essayez donc : un petit Indelible Heroes le matin au réveil accompagné d’un bon café et un Taste Of a Champion (qui a murmuré Eye Of The Tiger dans le fond de la salle ?), le midi avec une bière sur la terrasse, ou un Last Forever avant le diner et vous voilà accro à Brother Firetribe pour un bon moment. Et attention aux effets secondaires, car il y a risque de dépoussiérer les vieux vinyles de Journey, Foreigner, Bon Jovi ou Aldo Nova (pour les pécialistes) qui trainent dans vos armoires. La rechute est proche, le traitement ne doit pas être interrompu d’un coup. Gaffe ! Je vous assure qu’il est impossible de ne pas reprendre en chœur les « shock » du refrain de … Shock (par ailleurs très inspiré de Bon Jovi) ou « the hands of love » de Strangled alors que c’est ultra simpliste. C’est comme ça ! Impossible aussi de ne pas réagir (du pied, de la tête), à un refrain comme celui, très Journey, de Restless Heart.

Je ne trouve pas non plus tout à mon goût dans cet album (mais pas loin quand même). Par exemple les une minute trente-quatre de l’intro instrumentale de l’album qui porte son nom est carrément inutile. Je ne vois pas pourquoi ne pas envoyer directement le premier morceau, Help Is On The Way, ses chœurs irrésistibles, et son solo de guitare. C’est pas non plus du rock à textes engagés et Give Me Tonight vous fera chanter bêtement des textes à deux balles, mais est-ce bien grave, après tout ? Et puis, bon, il y a des morceaux qui tombent un peu dans la facilité comme Heart Of The Matter ou Big City Dream. Pas mauvais, attention, juste un peu trop « déjà vu » et très pop, mais encore une fois, si les radios sont la cible, alors chapeau bas, car tous les morceaux sont éligibles. Je ne suis pas fan non plus de la symphonie pour cloches et violons qui clôture l’album (Phatasmagoria).

On nous a tous appris que « copier c’est mal », mais bon merde, vous êtes de la génération Rocky ou vous ne l’êtes pas ? Si vous l’êtes, et que les refrains de Survivor vous émeuvent encore, vous risquez d’être emballés par ce Sunbound. Si vous n’êtes pas élevé au Rocky Balboa, mais que vous avez un faible pour les refrains qui tuent et gros claviers et les riffs proprets, alors jetez-vous là-dessus aussi. C’est l’album des cœurs d’artichaut, des rockeurs à la larme facile, du Disney-metal, du Candy-metal, peu m’importe l’étiquette, ça m’a séduit instantanément, je l’avoue. Pour les autres, c’est tant pis, il vous reste toujours le true black metal. Pendant ce temps Brother Firewind va faire un carton sur les ondes US, je vous le garantis.

Tracklist de Sunbound :

01. Sunbound
02. Help Is On The Way
03. Indelible Heroes
04. Taste Of A Champion
05. Last Forever
06. Give Me Tonight
07. Shock
08. Strangled
09. Heart Of The Matter
10. Restless Heart
11. Big City Dream
12. Phantasmagoria